Top Albums : une nouvelle semaine passée au rythme des compils

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme chaque été désormais, les compilations demeurent très largement en tête du Top Albums fusionné. "Zumba Fitness Dance Party 2012" récupère cette semaine le trône tandis que "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2" s'incline. Adele, Sexion d'Assaut et Keen'V sont les seuls artistes qui parviennent à se maintenir.
Crédits photo : pochette de l'album Zumba Fitness Dance Party 2012
Sans surprise, ce sont encore les compilations qui dominent les ventes cette semaine. Pas moins de six d'entre elles se retrouvent classées dans le Top 10 du Top Albums fusionné. Et c'est "Zumba Fitness Dance Party 2012" qui reprend la main après s'être fait prendre la première place la semaine dernière par "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2". De nouveau leader, et même très largement en tête, "Zumba Fitness Dance Party 2012" compte 14.411 ventes sur la dernière huitaine (+5%), en route pour dépasser le seuil des 50.000 exemplaires achetés d'ici la fin du mois. Des scores qui n'auraient peut-être pas été atteints aussi rapidement sans une campagne de publicité massive à la télévision !

N'en demeure pas moins que "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2" s'incline sur la deuxième marche du podium avec 9.663 nouveaux preneurs (-31%). Dans la course aux ventes, la compilation "NRJ Summer Hits Only 2012" veut elle aussi sa part du gâteau. Descendue d'un étage pour terminer 4ème, elle accuse cependant un repli de 32%, soit 8.037 exemplaires écoulés, ce qui ne lui permet plus de siéger sur le podium. La compilation "M6 hits été 2012", elle, continue de chuter. Elle perd encore une place cette semaine et termine sa course en 6ème position avec 6.704 achats enregistrés (-30%). Enfin, toujours du côté des compils, on notera l'entrée de "100 Hits été 2012" au 9ème rang avec très exactement 4.641 ventes recensées.


Keen'V, Sexion d'Assaut et Adele résistent aux compilations


Ils ne sont pas nombreux à résister aux compilations. A commencer par la Sexion d 'Assaut qui grimpe de deux étages et se retrouve troisième avec son deuxième opus "L'apogée" qui, depuis sa sortie fin mars, n'a pas quitté une seule semaine le top ten. Le succès est au rendez-vous, porté par les singles "Avant qu'elle parte", "Ma direction" et nouvellement "Wati House". Le groupe de rap voit néanmoins ses ventes en baisse avec 8.722 galettes écoulées, soit un repli de 12%.

Quant à Keen'V, la chute est un peu plus rude avec son album "La vie est belle", qui rétrograde d'un étage avec 8.005 ventes, soit 31% de repli. Un coup dur à relativiser puisque Keen'V est le seul chanteur français à classer un album de chansons originales dans le haut du tableau. D'autant plus qu'il devance la meilleure vendeuse de l'année 2011 : Adele est 8ème avec son deuxième opus "21". La Britannique perd une place mais ses ventes restent stables avec 5.598 copies écoulées la semaine dernière. Et ce, sans réelle promotion de la part de la chanteuse qui prépare son successeur. Entre Adele et Keen'V, s'est glissé le best-of en duos de Chico & the Gypsies, "Chico & The Gypsies…& Friends", classé 7ème. Composé de duos avec Florent Pagny, Julien Doré ou encore Gérard Lenorman, ce disque dont on parle peu continue une carrière honorable dans les charts. Il grimpe cette semaine de trois places, affichant 5.676 ventes au compteur (+21%).


Elvis Presley toujours au top, 35 ans après sa mort


Belle performance d'Elvis Presley, dont on commémorait la semaine dernière les 35 ans de la disparition. Sans surprise, la compilation "Elvis Presley : la collection RTL" se fraye un passage dans le Top Albums fusionné : elle est 16ème avec 2.691 ventes. En revanche, l'album live d'Antony & The Johnsons "Cut the World" chute cette semaine, passant de la 20ème à la 50ème place (1.099), tout comme Jennifer Lopez et son best-of "Dance Again... The Hits", 38ème et en recul de 17 étages (1.287). A l'inverse, l'album de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" remonte de 13 rangs pour se classer 33ème (1.393). Il franchit le seuil des 50.000 ventes.

Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter