Top Albums : le duel des compilations

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine encore, les compilations sont à l'honneur et seuls Adele, Sexion d'Assaut, Keen'V et Shy'm parviennent à se faire une place dans le haut du tableau. Le Top Albums fusionné évolue au rythme des sorties des compilations. "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2" tire son épingle du jeu.
Crédits photo : montage Pure Charts
Dominé la semaine dernière par la compilation "Zumba Fitness Dance Party 2012", le Top Albums fusionné l'est par une autre compil cette semaine. Sortie il y a deux semaines, "NRJ Extravadance 2012 Vol. 2" s'empare de la pole position avec très exactement 14.009 ventes recensées. Elle affiche un repli de 13%, plus faible que celui calculé pour "Zumba Fitness Dance Party 2012", équivalent à une baisse de 28%, qui termine donc en deuxième position avec 13.702 ventes au compteur. Un chassé-croisé auquel la compilation "NRJ Summer Hits Only 2012" n'a pas participé puisqu'elle stagne sur la troisième marche du podium : 11.752 exemplaires ont trouvé preneurs, soit une baisse des ventes relatives à 21%.


Inépuisable Adele avec l'album "21"


Derrière notre trio de tête, Keen'V tient bon avec son nouvel album "La vie est belle" qui approche doucement la barre des 30.000 ventes depuis sa mise en rayon fin juillet. Le chanteur français monte d'un étage et se classe en 4ème position, devenant pour la deuxième semaine consécutive le meilleur vendeur de disques de chansons originales avec encore 11.528 achats sur la dernière huitaine (-10%). A l'inverse, la compilation "M6 hits été 2012" perd une place et termine sa course en 5ème position avec des ventes en très forte baisse : 10.582 (-29%). Au rang n°6, on retrouve la Sexion d'Assaut qui reste stable. On peut véritablement dire que leur nouvel album porte bien son titre : "L'apogée" s'est en tout et pour tout écoulé à 348.000 unités depuis sa sortie au mois de mars, les 9.302 exemplaires vendus la semaine dernière compris. Adele suit toujours le groupe de rap avec son album "21" qui approche le seuil des 1,5 million de ventes. La chanteuse britannique demeure 7ème de ce classement avec 5.614 nouveaux acquéreurs. Adele est néanmoins en petite forme puisque ses ventes sont en baisse de 20%. Un repli à relativiser puisque les chiffres de la semaine 32 sont globalement en forte baisse pour tous.


Shy'm garde le "Contrôle"


Au rang n°8, se hisse la compilation "Tubes été 2012". Elle fait un bond en avant de trente-trois places grâce à 5.118 exemplaires écoulés. Une progression qui, en termes de chiffre, dépasse les 80% d'augmentation ! Shy'm garde le "Contrôle" avec son nouvel album "Caméléon", dont le deuxième extrait "On se fout de nous" sera très prochainement flanqué d'un clip. Avec ce quatrième effort, Shy'm reste incontestablement la chanteuse française qui vend le plus de disques cet été : "Caméléon" passe le cap des 50.000 ventes avec les 4.561 exemplaires écoulés la semaine dernière (-23%). 9ème, Shy'm est talonnée par le best-of de Chico & The Gypsies, "Chyco & The Gypsies…& Friends", qui reprend du poil de la bête. Composé de duos avec Florent Pagny, Julien Doré ou encore Gérard Lenorman, ce disque regagne trois places avec 4.501 ventes cumulées.

Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter