Top Albums : la compil NRJ résiste face au très bon démarrage de Keen'V

Par Charles DECANT | Rédacteur
Avec un peu de retard, GFK Music et le SNEP publient cette semaine les chiffres des meilleures ventes d'albums en France. Et les nouvelles sont très bonnes pour Keen'V qui débarque dans un top 5 squatté par les compilations. Dans le reste du classement, Jennifer Lopez loupe le top 10 et Amy Winehouse revient.
Crédits photo : Pochette de l'album de Keen-V
Les chiffres ont du retard mais ils sont là, et ils sont bons pour Keen'V ! Cette semaine, le chanteur français débarque directement deuxième des charts français avec 14.821 exemplaires écoulés de son deuxième opus "La Vie est belle". Un bon résultat qu'on devinait dès la semaine dernière face à la popularité de l'opus sur iTunes. L'an dernier, son premier album "Carpe Diem" était entré neuvième avec 4.878 ventes au compteur mais avait tenu le coup assez longtemps pour séduire 100.000 acheteurs en fin d'exploitation. Malgré ce joli démarrage, Keen'V ne parvient pas à détrôner la compilation "NRJ Summer Hits Only 2012" qui passe sa quatrième semaine en pole position avec encore 17.012 ventes, soit un repli très limité de 4% sur une semaine.

Derrière Keen'V, deux autres compils squattent le top 5 : "Zumba Fitness Dance Party 2012" entre directement troisième avec 12.734 ventes, juste devant "M6 Hits Ete 2012" qui perd deux places alors que les ventes de la compilation ont augmenté de 13% à 12.673 exemplaires. C'est deux places de perdues aussi pour Sexion d'Assaut, dont "L'apogée" a encore séduit 8.118 acheteurs (-9%) tandis que Shy'm subit le même sort avec "Caméléon", qui glisse de deux étages et quitte le top 5 avec 6.059 ventes (-10%). Derrière elle, Adele est stable, pour sa part, avec "21", qui s'est encore écoulé à 5.866 exemplaires, un score en hausse de 4% sur une semaine.


Pas de top 10 pour J.Lo, Amy remonte


Cinquième la semaine dernière, la compilation "Le son dancefloor 2012 vol 2" se retrouve huitième avec encore 5.466 ventes et elle devance Birdy, immobile avec son premier album éponyme malgré un petit repli des ventes de 10% à 4.584 exemplaires. Le top 10 est complété par les Stentors, dont le "Voyage en France" chute de quatre étages avec 4.432 ventes au compteur (-27%). Deux entrées, donc, dans le top 10 et la troisième arrive en douzième position. Il s'agit de Jennifer Lopez, dont le best of "Dance Again - The Hits" a séduit 3.702 acheteurs. Outre-Manche, la compilation s'est écoulé à plus de 9.200 exemplaires et a offert à la chanteuse son cinquième top 10 anglais.

Enfin, on notera également la remontée de l'album "Back to Black" d'Amy Winehouse, qui grimpe de 14 étages : le premier anniversaire de la disparition de la chanteuse britannique, le 23 juillet dernier, a boosté les ventes de son deuxième album. Ainsi, "Back to Black" pointe à la 15ème place cette semaine, avec 3.091 ventes au compteur, soit 68% d'augmentation sur une semaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter