Top Singles : Shy'm perd du terrain face à Carly Rae Jepsen, Jennifer Lopez dégringole

Par Charles DECANT | Rédacteur
Vu sa popularité sur iTunes - où son single "Et alors !" est toujours proposé à 69 centimes, on pensait inévitable la montée de Shy'm en pole position des charts singles français. Pourtant, la chanteuse reste deuxième cette semaine et ses ventes sont même en baisse, face à une Carly Rae Jepsen qui résiste.
Crédits photo : Arthur Delloye
La semaine dernière, tout semblait indiquer que Shy'm s'apprêtait à décrocher son premier numéro un avec le single "Et alors !". Le titre dominait le classement iTunes, aidé par son petit prix de 69 centimes, et semblait prêt à détrôner Carly Rae Jepsen. Dans notre sondage il y a quelques jours, 73% d'entre vous s'attendaient d'ailleurs à ce que ce soit le cas. Pourtant, les chiffres de la semaine indiquent le contraire. Non seulement Shy'm reste deuxième, mais les ventes de "Et alors !" sont en baisse de 15% à 6.457 exemplaires. En tête pour la quatrième semaine consécutive, et la cinquième au total, Carly Rae Jepsen résiste mieux : "Call Me Maybe", sorti en physique il y a quinze jours, affiche 8.414 ventes au compteur, soit à peine 1% de repli. Le trio de tête est complété par Pitbull qui reprend une place : "Back in Time" a séduit 5.983 acheteurs (-6%).


will.i.am, Chris Brown et Khaled en hausse


Birdy aussi grimpe d'un étage et se retrouve quatrième avec "Skinny Love" (5.979 ventes, -4%) tandis que Tacabro recule de deux échelons avec "Tacata", malgré les 1.067 ventes physiques : le titre totalise cette semaine 5.852 ventes, soit un repli de 15%. Le reste du top 5 ne bouge pas beaucoup : Flo Rida échange sa sixième place avec Jose De Rico, septième la semaine dernière, tandis que Gusttavo Lima, Gotye et fun. sont tous les trois stables en huitième, neuvième et dixième place. Les ventes de ces trois titres sont toutes en baisse.

Ca commence à bouger, en revanche, en onzième position : will.i.am continue sur sa lancée avec "This Is Love", son premier hit solo en France. Le leader des Black Eyed Peas prend encore cinq places et 22% de ventes en plus à 4.324 exemplaires. Il passe devant le "Wati House" de Sexion d'Assaut, douzième, et quelques places plus bas, même si la progression est moins marquée, Shakira continue elle aussi à grimper avec "Addicted to You", quinzième en hausse de deux étages. Les ventes du titre ont pour leur part crû de 3% à 3.381 exemplaires. Ca monte aussi en 22ème position pour Khaled. Le chanteur fait son grand retour avec "C'est la vie", produit par RedOne, et le public semble conquis : après une entrée en 30ème position la semaine dernière, le titre s'envole de huit étages et affiche 2.746 ventes au compteur (+28%). Chris Brown aussi grimpe rapidement : "Don't Wake Me Up" prend sept places et pointe à la 27ème position avec 2.211 ventes (+13%).


Jennifer Lopez chute lourdement, Jenifer ne décolle pas


En revanche, c'est la douche froide pour le collectif C2C : "Down the Road" passe de la 18ème à la 36ème après avoir accusé une baisse de régime de 45% à 1.764 ventes. La chute est un peu moins rude pour Jennifer Lopez, mais la bomba latina, qui a fêté hier ses 43 ans, n'ajoutera pas "Dance Again" à la liste de ses plus grands hits en France. Le titre, également produit par RedOne, s'enfonce en 47ème position, chutant ainsi de 16 places avec à peine 1.376 ventes, soit un repli de 35%. La situation est moins dramatique pour Jenifer, mais on s'attendait à ce que la sortie du clip "Sur le fil" booste un peu plus le single. Pour l'heure, effet nul : le titre gagne une place mais perd 6 ventes à 1.092 exemplaires. Sa diffusion en télé devrait lui permettre de gagner du terrain dans les semaines à venir.


Cliquez ici pour notre analyse des meilleures ventes d'albums de la semaine.
Cliquez ici pour les tableaux des meilleures ventes de disques en France

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter