Le footballeur Tony Vairelles va sortir un album de slam

Par Charles DECANT | Rédacteur
La chanson attire tous types de profils, même des anciens sportifs ! Yannick Noah a réussi sa reconversion avec brio et Tony Vairelles, ancien footballeur, semble vouloir marcher sur ses traces. alors qu'il est sorti de prison au mois de mars, il a fait part de son intention d'enregistrer un album... de slam.
Crédits photo : Abaca
Pendant longtemps, Tony Vairelles a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football français. Sélectionné à huit reprises dans l'équipe de France, il a participé à la victoire de son club de Lens en championnat de France en 1996 et a remporté la Coupe de la Ligue avec le même club en 1999. Mais le conte de fées s'est assombri ces dernières années : quand il reprend le club du FC Gueugnon en 2009, la situation financière empire et le club doit être dissous deux ans plus tard.

Et l'année 2011 est surtout marqué par un terrible fait divers. A la sortie d'une discothèque de Metz, l'ex-footballeur et ses trois frères sont accusés d'avoir ouvert le feu sur le personnel de sécurité de l'établissement, dont deux des frères avaient été éjectés. Un drame qui n'a pas fait de mort mais qui a valu à Tony Vairelles de passer cinq mois en prison. Cinq mois de détention provisoire au cours desquels l'ex-footballeur a fait connaissance avec un autre détenu qui lui a donné une idée inattendue : se lancer dans la musique.

Une rencontre en prison


C'est en effet ce que révèle aujourd'hui le Républicain Lorrain. Libéré en mars dernier mais toujours sous contrôle judiciaire, Tony Vairelles a déjà enregistré un single avec Thierry Coignard, qui a passé 20 ans en prison « mais pas pour des mœurs, c’est une vie gâchée dans la délinquance et les vols... », explique l'homme de 46 ans au quotidien régional. Voisin de cellule de Tony Vairelles, Thierry fait sa connaissance et les deux hommes sympathisent petit à petit.

« Au départ, je parlais très peu avec les autres détenus. Je ne savais pas à qui j’avais affaire. Mais au bout d’un mois, j’ai commencé à échanger avec Thierry, en faisant de la musculation et en jouant au football. On organisait de petits matchs lors des promenades, comme quand on jouait dans la cour de récréation », explique Tony Vairelles au quotidien. Thierry lui en dit plus sur le système carcéral, Tony lui parle de sa famille, de sa vie alors qu'il était footballeur et de ce qui a suivi. « Si notre rencontre a pu permettre à Thierry d’envisager sa vie autrement et de rentrer dans le droit chemin, j’en suis fier. Je me dis qu’après ces cinq mois de galère en détention, j’ai aidé quelqu’un à changer de vie. Par ses conseils, lui aussi m’a aidé quand j’en avais besoin », se réjouit l'ex-footballeur.

Un single déjà prêt


Et c'est au cours de ces discussions que l'idée d'un album a germé. Thierry écrivait depuis plusieurs années déjà, « sous forme de poèmes en slam », selon Le Républicain Lorrain. « J’ai toujours aimé la musique et la chanson. Plus jeune, j’ai perdu l’usage d’une corde vocale et c’est devenu plus difficile de chanter. C’est pour ça que le slam me convient bien », confie Thierry Coignard au quotidien. Une démarche d'écriture qui a encouragé Tony Vairelles à s'y mettre à son tour, en collaboration avec son nouvel ami. A eux deux, les deux hommes ont déjà co-écrit quatre titres et un single devrait prochainement être dévoilé, avant un album entier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter