Liam Gallagher, meilleur leader de tous les temps

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Liam Gallagher, ex-meneur du groupe Oasis, vient d'être élu "Meilleur leader de tous les temps" par les auditeurs d'une radio britannique. Un classement discutable dans lequel certaines icônes comme Kurt Cobain ou Jim Morrison semble avoir été lésées...
Crédits photo : ABACA
Suite à un sondage effectué auprès des auditeurs d'une radio londonienne, XME, un (énième) classement vient d'être dévoilé. Il répertorie les vingt meilleurs leaders de groupe - ou "frontman" - de tous les temps. Liam Gallagher est à la première place. Il devance d'une longueur Freddie Mercury de Queen, et distance largement Matt Bellamy de Muse, Jim Morrison des Doors ou encore Kurt Cobain de Nirvana. Un classement exprimé par la station anglaise le 10 mars dernier, et qui aurait peu de chance de trouver le même ordre en France. Primo, parce que l'ex-leader du groupe Oasis devance des monstres sacrés du rock , tel que Mick Jagger (The Rolling Stones). Et secondo, parce que les quinze premiers frontmen cités sont exclusivement issus de la scène britannique !

Le 6 mars dernier, Noel Gallagher (le frère de Liam) accordait une interview à la chaîne américaine CNN. Selon la "tête pensante d'Oasis", le groupe n’avait pas connu le même succès outre-Atlantique que sur le Vieux Continent à cause de l’image pas assez lisse entretenue par son leader. « Nous n'avions pas de frontman comme Bono ou Chris Martin. Nous avions un autre genre de frontman, plus proche de Johnny Rotten [leader des Sex Pistols] » précisait l'artiste. Le principal concerné s'est lui manifesté par une déclaration pleine d'humour (?) : « Meilleur frontman ? Je le savais de toute façon ! ».


Les 20 meilleurs leaders de tous les temps selon les auditeurs de XFM :


1. Liam Gallagher (Oasis)
2. Freddie Mercury (Queen)
3. Dave Gahan (Depeche Mode)
4. Dave Grohl (Foo Fighters)
5. Matt Bellamy (Muse)
6. Brandon Flowers (The Killers)
7. Morrissey (The Smiths)
8. Jim Morrison (The Doors)
9. Kurt Cobain (Nirvana)
10. Alex Turner (Arctic Monkeys)
11. Paul Weller (The Jam)
12. Mick Jagger (The Rolling Stones)
13. Tom Meighan (Kasabian)
14. Eddie Vedder (Pearl Jam)
15. Joe Strummer (The Clash)
16. Ian Curtis (Joy Division)
17. Caleb Followill (Kings of Leon)
18. Ian Brown (The Stone Roses)
19. Thom Yorke (Radiohead)
20. Chris Martin (Coldplay)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter