Nouvelle salle de concert en 2014 : l'Arena 92

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les capacités du Palais Omnisports de Paris-Bercy, tant en ce qui concerne les possibilités d'accueil du public que des possibilités d'originalités techniques modernes, sont limitées. Il fallait donc une nouvelle salle de spectacle plus grande et plus adaptée aux nouveaux shows. La salle de l'Arena 92 devrait répondre aux nouvelles attentes.


Des travaux sont envisagés au Palais Omnisports de Paris-Bercy en 2013 et 2014 pour un agrandissement de la salle de spectacle, bien en peine d’accueillir plus de 17 000 spectateurs dans sa configuration la plus courante. On est loin de l’O2 de Londres, plus moderne, qui peut rassembler un peu plus de 20 000 spectateurs. C’est l’objectif fixé pour la salle de Bercy qui devrait pouvoir en accueillir 21 000 à compter de 2015. Mais ce n’est pas encore assez pour certains artistes qui doivent souvent se produire à plusieurs reprises pour répondre à la demande ou tout simplement se résigner à chanter dans un stade, que ce soit au Parc des Princes ou dans l’arène de la Plaine Saint-Denis, pas forcément adaptée pour ce type de représentations.
Les prévisions tablent sur une trentaine de concerts par an.


Ainsi, les artistes et les sociétés de production de spectacles ont été ravis d’apprendre qu’un nouveau chantier était en route. Les portes de l’Arena 92 ouvriront en 2014. Il s’agira d’un stade modulable en salle polyvalente dans laquelle les fans de rugby pourront se retrouver puisqu’il sera le lieu de résidence officiel du Racing Métro 92. Située à Nanterre, non loin de l’Arche de la Défense, cette salle permettra de rassembler de 10 000 à 40 000 spectateurs. L’Arena 92 deviendra ainsi la plus grande salle de spectacle en France, devant Paris-Bercy. Situé aux carrefours des transports en commun parisien et des axes routiers périphériques, son emplacement stratégique permettra de dynamiser La Défense en soirée puisque la vie du quartier est jusqu’à présent rythmée par les heures de bureau. Les prévisions tablent sur une trentaine de concerts par an. En plus de ces capacités d’accueil, il faut voir dans ce projet l’occasion de disposer sur Paris d’une salle de spectacle plus moderne dans laquelle les artistes pourront véritablement accomplir leurs projets. On se souvient que le célèbre Mark Fisher, scénographe de renom ayant travaillé pour les Rolling Stones et U2, avait expliquait en 2006 lors de sa venue à Bercy pour travailler sur les concerts de Mylène Farmer que la salle de spectacle n’était plus vraiment adaptée pour les shows que certains artistes peuvent vouloir produire.
Toutes les informations sur l'Arena 92 sur le site internet officiel arena92.sgti.fr.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter