Le profil type du fan enfin photographié !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Qui n'a pas déjà croisé un fan ressemblant comme deux gouttes d'eau à son idole ? James Mollison, photographe américain reconnu, est allé plus loin en photographiant ces fans, devant des salles de concert, pour en faire des planches surprenantes. Découvrez ses clichés.
Crédits photo : James Mollison / Montage Pure Charts
On a pour habitude de voir les fans défrayer la chronique. Littéralement asphyxiés par l'aura de leur idole, certains vont même jusqu'à copier leur look et leur gestuelle. C'est ce que l'on appelle l'adoration, ou plus communément la « fan attitude ». Et pour juger de l'addiction du public aux stars de la chanson, le photographe James Mollison a eu la brillante idée de se rendre devant les salles de spectacle pour observer comme des bêtes de foire les fans qui patientaient, espérant l'ouverture rapide des portes pour ensuite aller applaudir leur idole. L'attente peut être longue, surtout lorsqu'ils patientent depuis le matin pour s'assurer d'être aux premières loges et profiter au mieux du show. C'est assez de temps en tout cas pour James Mollison pour les photographier et en faire des planches complètes. Car en effet, il y a ceux qui se distinguent pour leurs excentricités, tels ce fan en combinaison de gymnaste rose faisant référence au clip "Hung Up" de Madonna. Mais il y a ceux qui conservent un look plus consensuel. Et le plus fou, c'est de voir que des spectateurs présents pour un même spectacle, même en restant naturels, se ressemblent les uns les autres. Autrement dit, James Mollison nous démontre qu'il existe bien des stéréotypes : le profil type du fan, autant dans le registre du rock, du r'n'b, du rap que de la pop.

Le profil type du fan de rap porte une casquette et un gilet ample, passant par dessus un pantalon tout aussi large. Chez les fans de Björk, on aime les fleurs dans les cheveux, les fraises autour du cou et porter une tenue totalement dépareillée. Sans surprise, les fans de groupes de hard rock aiment la crête et les jeans déchirés, tandis qu'on est plus sobre du côté des fans de Cure : pull noir, pantalon noir et... cheveux noirs ! En ce qui concerne Jennifer Lopez, l'ensemble de photos de James Mollison montre principalement des femmes d'une trentaine d'années, sexy, et toutes avec le teint hâlé. Chez les fans de Madonna, on est assez coloré et de tous âges. La Queen rassemble des hommes et des femmes et affiche la plus grande diversité dans son groupe de fans. A contrario, les fans de Madness ont tous le même gabarit : avec leur forte corpulence, ils donnent l'impression d'être tous très sûrs d'eux. Un peu comme les fans de Missy Elliott, majoritairement féminins et adeptes du survêtement. Les exemples pourraient être multipliés à l'infini et tendent tous à démontrer que, au delà du look, on repère des tranches d'âge et des postures similaires entre les fans d'un même artiste. Un raccourci rapide mais loin d'être infondé : la preuve en images !

50 Cent :
Crédits photo : James Mollison
George Michael :
Crédits photo : James Mollison
Jennifer Lopez :
Crédits photo : James Mollison
Spice Girls :
Crédits photo : James Mollison
Madonna :
Crédits photo : James Mollison
Björk :
Crédits photo : James Mollison
Dolly Parton :
Crédits photo : James Mollison
P.Diddy :
Crédits photo : James Mollison
Retrouvez tous ces portraits de fans et bien d'autres sur le site de James Mollison.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter