Le slammeur Souleymane Diamanka a invité Bertrand Cantat sur son second et nouvel album à paraitre courant 2011. Les deux artistes interprètent une chanson intitulée "Danser sous la tempête", enregistrée quelques mois seulement avant la dissolution du groupe Noir Désir. Par ailleurs, l'ultime enregistrement studio de
Noir Désir sera dévoilé au printemps prochain. Il s'agira d'une reprise du titre "Aucun Express" d'Alain Bashung, enregistré pour un album hommage à ce dernier, et sur lequel figureront de nombreux artistes français, notamment le groupe Dionysos.
Ecoutez l'inédit de Bertrand Cantat, "Danser sous la tempête" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
La voix de Souleymane Diamanka est grave, majestueuse. Elle répond à une autre voix, plus lointaine, mais c'est à toutes les paroles de ses ancêtres qu'elle fait écho. En déroulant ainsi sa généalogie, Souleymane Diamanka s'inscrit dans la riche tradition orale des Peuls, ce peuple de bergers qui a fait de la parole un art et couve le verbe comme son plus précieux trésor, ce peuple migrateur, habitant de nul part et originaire de partout (d'aucuns les appellent les gitans du Sahel) que la fortune et les vents ont disséminé dans toute l'Afrique de l'Ouest et au-delà, jusqu'en Occident. A la maison, on ne s'exprime qu'en peul, pour que le riche patrimoine transmis par voie orale de génération en génération ne s'éteigne pas sur cette nouvelle terre d'accueil. Son père y veille personnellement. Il a enregistré d'innombrables cassettes d'entretiens à destination des plus jeunes (cette voix qu'on entend sur l'Hiver peul, c'est la sienne) dans lesquelles il raconte son enfance au pays, l'organisation traditionnelle de la société et plus largement l'histoire du peuple peul à travers ses multiples contes, poèmes et proverbes.