Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? L'expression "On prend les mêmes et on recommence" nous conviendrait à ravir pour résumer tout ce qui a retenu notre attention depuis le week-end dernier. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...
Les Tops : Nolwenn et IZ indétrônables
Bien que les classements « physique » et « digital » soient désormais indexés en un même Top, Nolwenn Leroy impose de nouveau la musique "Bretonne" de son enfance en tête des ventes avec 24 100 exemplaires écoulés pour son nouvel opus, soit très exactement 253 250 depuis sa parution. Un véritable raz-de-marée qui lui permet de reprendre la place de leader quelle avait perdu la semaine dernière à cause, ou grâce selon vos goûts, de la compile "NRJ Music Awards 2011" (cette cérémonie qui a tant fait parler) : une place de moins pour ce condensé de tubes qui a trouvé 17 364 nouveaux admirateurs. Sur la troisième marche du podium, Israel Kamakawiwo'ole impose "Alone In Iz World" qui nen finit pas de nous surprendre par ses excellents classements. Il coiffe au poteau Shakira qui remonte dune place : grâce au troisième single éponyme à lalbum "Sale el sol", ainsi quà lannonce dun deuxième Bercy en 2011, la publicité autour de ce disque en espagnol est pour le moins réussie. Cest en cinquième position que la compile "Fun Radio Dance 2011" fait son entrée en totalisant 7 795 ventes. Cest 800 exemplaires de plus que TheBlack Eyed Peas qui surfent sur la vague du succès depuis quelques semaines déjà : "The Beginning" reste ponctuel en s'écoulant à 7 101 exemplaires (+1). Quant à Ben LOncle Soul, il pointe septième.[photo_droitee]8/photo_1297267424.jpg[/photo] Cest une place de mieux pour cette première pièce éponyme qui allie sonorités jazz et pop pour un résultat surprenant et envoûtant. En 8ème position, Les Têtes Raides font une entrée remarquée. Deux ans après le succès de leur Best of, le groupe revient avec "Lan demain". Ils passent devant Adele qui perd quatre places avec "21" qui compte la part de ventes en téléchargement la plus importante. Avec 1 941 achats en "download", il est le plus téléchargé cette semaine. Enfin, cest Rihanna qui referme ce top ten : quatre places de mieux pour "LOUD" qui trouve 5 489 preneurs.
Du côté des titres seuls, Israel Kamakawiwo'ole ne rencontre aucune difficulté à conserver sa pôle position avec "Over The Rainbow" qui compte 25 927 nouveaux adeptes, soit deux fois plus que "Celui" de Colonel Reyel (12 766). Le trio de tête reste inchangé puisque TheBlack Eyed Peas sont une fois encore médaillés de bronze avec leur tube "The Time (Dirty Bit)". La suite comporte très peu de surprises. Shakira, qui est décidément partout encore cette semaine, est de nouveau quatrième avec "Loca". Un succès fou qu'Inna rencontre elle aussi avec "Sun Is Up". A peine dévoilé, ce premier extrait du second album de la roumaine sest imposé : "Sun Is Up" convainc 7 788 auditeurs alors même que le titre nest disponible quen téléchargement. Idem pour David Guetta et Rihanna qui conservent leur sixième place avec "Whos That Chick". Rien à dire non plus pour Katy Perry qui continue son chemin avec "Firework" : elle se maintient huitième. A la neuvième place, cest une excellente entrée pour le titre sadomasochiste de Rihanna : "S&M" simpose dans ce Top avec 6 259 téléchargements uniquement ! Une jolie performance qui ne permet pas à Alexandra Stan de grimper cette semaine : "Mr Saxobeat" est stable avec 5 045 téléchargements.
Les sons de la semaine
En 2010, Brandon Flowers quittait ses acolytes du groupe The Killers le temps dun album. En publiant "Flamingo" en septembre dernier, le chanteur débutait une carrière en solo qui peine cependant à atteindre la même popularité que celle du groupe. En effet, malgré un disque plutôt réussi et deux singles efficaces, "Crossfire" et "Only The Young", le public nadhère pas à cette première pièce. Alors que nous pensions le projet abandonné, compte tenu des faibles ventes et du prochain nouvel album du groupe The Killers, Brandon Flowers a choisi "Jilted Lovers And Broken Hearts" en guise de troisième extrait de "Flamingo".
Écoutez le nouveau single de Brandon Flowers, "Jilted Lovers And Broken Hearts" :
Tout aussi talentueux, le jeune chanteur originaire de Détroit, Mike Posner propose lui aussi le troisième extrait de son dernier album. Cest "Bow Chicka Wow Wow" qui a été sélectionné. Le clip a dailleurs été tourné en compagnie dun certain Lil Wayne A découvrir dans les prochaines semaines ! En se produisant dans un club parisien en novembre dernier, Mike Posner venait chanter pour la première fois en France devant un auditoire visiblement conquis. Le 8 mars, cest au Showcase, à Paris, quil reviendra interpréter ses premiers titres pour un concert unique. Ce sera sans doute loccasion dentendre son premier tube, ainsi que "Déjà vu", son deuxième single qui a timidement pris la relève depuis quelques semaines. Cest d'ailleurs "Bow Chicka Wow Wow" qui a dores et déjà été sélectionné pour lui succéder. Le clip a dailleurs été tourné en compagnie dun certain Lil Wayne A découvrir dans les prochaines semaines !
Écoutez le prochain single de Mike Posner, "Bow Chicka Wow Wow" :
Côté français, on remarque cette semaine Jean-Louis Aubert. Fort de son retour gagnant avec l'album "Roc éclair" et son tube "Demain sera parfait" enchaine déjà avec un second single issu de son disque, "Puisses-tu" : écoutez un extrait. L'ex-Téléphone se produira notamment les 27, 28, 29 et 30 avril, sur la scène du Zénith de Paris - et le 13 juillet prochain aux Francofolies de La Rochelle.
Avec beaucoup moins de succès, Garou tente un retour sur les ondes avec un nouveau single, "For You", second extrait de son dernier album "Version intégrale", et faisant donc suite à "J'avais besoin de vous", passé plutôt inaperçu : écoutez un extrait de cet hommage à sa fille Émilie ! Par ailleurs, l'artiste incarnera Zark, le personnage principal de "Zarkana", le nouveau spectacle du Cirque du Soleil qui sera présenté au prestigieux Radio City Music Hall, dès juin prochain.
Après "Comets" et "Oh My God", le duo Cocoon propose un troisième extrait de leur second album "When The Oceans End" paru en octobre dernier (Top 6 en 2010). "Dee Doo" démontre une nouvelle fois que Mark Daumail et Morgane Imbeaud sont doués dun talent remarquable. Auteurs et compositeurs de leurs uvres, ils nous avaient séduits en 2007 avec "My Friends All Died In A Plane Crash" (Top 38 en 2008) dont on se souvient par les titres "On My Way" et "Chupee" qui ont été utilisés comme musique de fond pour des publicités télévisées. Découvrez "Dee Doo" en cliquant sur ce lien.
Retrouvez le nouveau single de Roch Voisine en cliquant sur ce lien, celui de William Baldé en cliquant sur cette page, celui dHindi Zahra par ici, et enfin celui du groupe rock The Pretty Reckless via ce lien.
Les images de la semaine
Alors que le Stade de France devrait être annoncé "sold out" dans les prochaines heures pour la troisième fois consécutive, The Black Eyed Peas se donnaient en spectacle dans un autre stade hier soir à l'occasion de la finale de Super Bowl aux États-Unis. Découvrez leur prestation époustouflante !
Alors que le titre le titre "Poison" a été mis en vente sur les plateformes de téléchargement, Nicole Scherzinger peaufine son prochain album attendu pour on ne sait quand puisque nous navons eu aucune information à ce sujet alors que son retour en bacs se veut imminent. De là à penser que sa parution soit avortée comme ce fut le cas pour son album "Her Name Is Nicole" en 2008, bien que quatre singles successifs aient été adressés aux radios ("Whatever U Like", "Baby Love", "Supervillain" et "Puakenikeni"), il ny a quun pas. Se dirigerait-on vers le même scénario en 2011 ? En attendant d'en savoir un peu plus, voici que le clip d'un second single extrait de ce nouveau disque, "Don't Hold Your Breath", vient dêtre dévoilé (au moment où le titre "Killer Love" est en écoute sur le Web, voir sur ce lien). "Don't Hold Your Breath" est basé sur un sample d'un titre écrit par Keri Hilson et Timbaland, remixé par Dave Aude.
Découvrez le nouveau clip de Nicole Scherzinger, "Don't Hold Your Breath" :
Fraichement sorti du succès du premier album de Joyce Jonathan "Sur mes gardes", qu'il a réalisé, Louis Bertignac dévoile enfin le clip de son nouveau single "22 m²", premier morceau issu de son nouvel album "Grizzly (Ça c'est vraiment moi), à paraitre le 14 mars prochain : découvrez le ! Le succès sera-t-il au rendez-vous c'est le cas pour son acolyte Jean-Louis Aubert avec "Roc éclair" ?
Découvrez le nouveau clip de Louis Bertignac, "22 m²" :
Après les plaines et les plages de Bretagne, c'est dans ses forêts que Nolwenn Leroy nous fait voyager. Fière de nous faire découvrir les paysages de sa région natale tant aimée, la chanteuse dévoile le clip "Tri Martolod". Découvrez les nouvelles images d'un succès inespéré !
Découvrez le nouveau clip de Nolwenn Leroy, "Tri Martolod" :
Retour en fanfare : Lady GaGa, Peps et Axelle Red
A l'origine des rumeurs les plus folles, attisant toutes les passions des fans, le nouveau single de Lady Gaga "Born This Way" fut dévoilé vendredi. Annonçant un deuxième album du même titre, ce nouveau morceau marque un virage artistique dans la jeune carrière de l'artiste qui est devenue en seulement deux ans une icône de la musique pop. Up tempo et électro, ce nouveau titre n'est pas sans nous rappeler les anciennes productions que Madonna chantait dans les années 80 / début 90, "Express Yourself" et "Vogue" en particulier : un nouveau style plutôt addictif. Adulée et critiquée, la chanteuse déjantée est aujourd'hui au centre de toutes les attentions, preuve en est, s'il est encore nécessaire de le démontrer, qu'elle n'est pas qu'un simple produit marketing mais une véritable artiste originale. Qu'elle séduise ou irrite par ses frasques provocantes et des chansons efficaces, il est certain que le monde n'a pas encore fini d'en parler, dautant quil sest déjà classé n°1 dans vingt-trois pays.
Découvrez le nouveau single de Lady Gaga, "Born This Way" :
Après avoir notamment travaillé pour Beastie Boys, Nirvana, Jeff Buckley et U2, le New-yorkais Howie Weinberg vient de finir le mastering du prochain album de Pep's. Un disque intitulé "Equilibre sauvage", et disponible en bacs à partir de mai prochain, officiellement introduit depuis ce jour par un premier extrait : "Ma gueule".
Découvrez ce nouveau titre en intégralité sur ce lien.
Souvenez-vous, "Liberta" s'était classé deux semaines en tête des ventes officielles de singles en France en hiver 2008, après avoir été refusé par toutes les maisons de disques avant de créer le buzz sur Internet, permettant ainsi au chanteur grenoblois de 28 ans à l'époque, de faire découvrir ses albums et de remplir les salles de concert. Après le succès de "Liberta" (Top 1), et dans une moindre mesure de son follow-up, l'estival "Mélodie" (Top 10), Pep's a poursuivit l'exploitation de son opus, "Utopies dans le décor" (Top 8), avec un troisième extrait : "M'asseoir" (déjà présent sur l'opus "Au sourire de l'âme, paru en 2003).
C'est dans une église-studio au milieu de la campagne américaine à quelques miles seulement de Woodstock que l'artiste s'est retirée lhiver dernier pour enregistrer ces 13 nouvelles chansons. Le décor ainsi planté, il suffit d'évoquer le nom du réalisateur, Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung...), et ceux de quelques musiciens (Stu Kimball, Jerry Marotta, Gerry Leonard ) qui ont accompagné l'artiste en studio pour comprendre que ce nouvel album nous plonge dans les racines musicales d'Axelle Red: un mélange de soul, de folk et de country que l'on appelle l'Americana. Un disque porté en radios par "La claque".
Écoutez le nouveau single d'Axelle Red, "La claque" :
Agée aujourd'hui de 42 ans, Axelle Red a signé son nouveau contrat discographique au sein de la maison de disques Naïve, après avoir quitté Virgin, un label présent depuis ses débuts. En effet, suite au demi-succès de l'opus "Jardin secret" (Top 6 en 2006), Virgin aurait rapidement demandé un successeur à l'interprète de "Parce que c'est toi". Problème majeur, Axelle Red terminait l'enregistrement du disque "Sisters & Empathy", enregistré entièrement en anglais, et qu'elle a finalement auto-produit et publié exclusivement en Belgique.
De beaux shows en perspective
En 2011, la France verra ses salles de spectacle remplies par des artistes internationaux. Le public gaulois semble apprécier la musique américaine puisque c'est au tour du groupe rock Sum 41 d'annoncer un passage, et non des moindres, dans l'Hexagone pour sa prochaine tournée mondiale. Au total, 41 concerts seront produits sur notre territoire.
Au vu du succès rencontré par la mise en vente des billets pour son prochain spectacle au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 20 octobre prochain, Live Nation et Rihanna ont décidé dajouter une date supplémentaire en France dans le cadre de sa prochaine tournée mondiale. Cest ainsi que la chanteuse se produira le 21 octobre dans la même salle parisienne. Si le premier show naffiche pas encore complet, il devrait lêtre sous peu. Vous aurez donc le choix de réserver pour les deux dates, et ce, dès la mise en vente des places pour la deuxième soirée, le 14 février. Un joli cadeau de Saint Valentin pour les fans de Rihanna qui ont pu se régaler avec le nouveau clip "S&M" qui est paru la semaine dernière.
Noubliez pas de regardez notre article consacré aux grands gagnants des Victoires de la musique.