Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? 2010 vient de se terminer et 2011 se profile à l'horizon. Nombreux sont les artistes à dévoiler leur nouveau projet tandis que d'autres surfent sur la vague avec leur dernier album. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...
Tops : Mylène Farmer suit la trace de "LAutre "
Troisième semaine consécutive en tête des ventes d'albums en France pour Mylène Farmer avec son opus "Bleu noir", ce qui ne lui était pas arrivé depuis son album "Lautre..." en 1991. Ce disque sest déjà écoulé à près de 300 000 exemplaires (294 529 précisément), se rapprochant ainsi fortement du Top 5 des plus gros succès de l'année 2010 en à peine un mois. Ce nest pas Nolwenn Leroy qui enviera cet exploit puisquelle confirme le succès de "Bretonne" : elle termine numéro 5. Entre les deux françaises, simmiscent Les Prêtres qui progressent encore d'un point avec "Spiritus Dei",TheBlack Eyed Peas en chute d'une place avec "The Beginning", et Yannick Noah en progression de trois rangs avec "Frontières". Suivent Shakira, qui chute d'un étage avec "Sale el sol", Jean-Louis Aubert qui progresse d'un échelon à avec "Roc éclair" (porté par le succès radio de son single "Demain sera parfait"), idem pour Zaz avec son disque éponyme, Christophe Maé avec "On trace la route", et enfin Michael Jackson, en perte de vitesse de six places avec le controversé "Michael".
Côté téléchargements d'albums, c'est Lady Gaga qui reprend la tête des ventes avec "The Fame Monster", enregistrant un bond de douze places, suivie par la compilation "NRJ Hits 2010", qui pointe directement n°2, celle du "Meilleur de Noël : 50 titres indispensables", n°3 avec neuf places de gagnées, Nolwenn Leroy en perte de deux rangs avec "Bretonne", et The Roots qui chutent d'une place avec "The Tipping Point".
Sur les singles, ce sont TheBlack Eyed Peas avec "The Time", toujours en tête des iPods, Shakira avec "Loca", Israel "IZ" Kamakawiwo'ole avec "Over The Rainbow", Duck Sauce avec "Barbra Streisand", et Katy Perry avec "Firework", concernant le Top 5.
De bonnes surprises pour clôturer lannée 2010
En cette fin dannée, des titres inédits de vos artistes ont été dévoilés, de quoi finir 2010 en beauté. A commencer par le chanteur Julien Doré qui nous propose dentendre un titre inédit sur son site internet officiel : "Panda roux, panda gris". Très certainement un avant-goût de la direction musicale suivie pour son second opus, il faudra néanmoins sarmer dencore un peu de patience pour en connaître la teneur puisque Julien Doré est actuellement dans les studios d'enregistrement.
Écoutez le titre inédit de Julien Doré, "Panda roux, panda gris" :
Les fans le savent déjà, la chanteuse australienne Sia a repris, afin de clore son dernier album "We Are Born", le hit de Madonna "Oh Father". Une chanson écrite par cette dernière en 1989, présente sur son album "Like A Prayer" : écoutez sa nouvelle version défendue par l'interprète de "Clap Your Hands" !
Ecoutez la reprise de Madonna par Sia, "Oh Father" :
Comme un cadeau de Noël à ses fans, Justin Bieber dévoile deux titres inédits sur Internet : "Ride" et "Swag So Mean". Le premier reste clairement dans la lignée des "Baby" et autres "Never Say Never". Cest même à se demander sil ne sagirait pas dun titre issu des cessions denregistrement de "My Worlds 2.0", la réédition de son premier opus publiée au printemps dernier. Quant au second, il sonne nettement plus hip hop, un genre musical vers lequel Justin Bieber devrait sorienter pour son second disque qui est attendu pour lannée prochaine.
Après avoir publié six extraits de son dernier opus "The Element Of Freedom", Alicia Keys dévoile un titre inédit pour les fêtes de fin dannée. Enregistré avec la chanteuse Eve, "Speechless" est un titre soul qui sinscrit pleinement dans la lignée des morceaux "Doesn't Mean Anything", "Empire State Of Mind (Part II) Broken Down" et "Try Sleeping With a Broken Heart" qui ont forgé le succès de lalbum "The Element Of Freedom" (Top 13 en 2009). Autant lune que lautre avait déjà réussi avec brillot lexercice. Si Alicia Keys a séduit avec JAY-Z sur le titre "Empire State Of Mind (Part II) Broken Down" lan passé, Eve nous avait charmés huit ans plus tôt en interprétant "Let Me Blow Ya Mind" avec Gwen Stefani. De même quAlicia Keys et Eve sétaient déjà rencontrées sur le titre "Gangsta Lovin" qui figure sur lalbum "Eve-Olution" (2002) de cette dernière.
Écoutez le nouveau titre dAlicia Keys feat. Eve, "Speechless" :
Damon Albarn, leader du groupe Gorillaz, a composé un album tout entier sur son iPad. Ce disque d'un nouveau genre, "The Fall", est à présent offert sur la toile, porté par le premier extrait, "Phoner To Arizona".
«Je l'ai vraiment fait en un mois, sur les routes américaines, durant notre tournée. Je n'avais rien préparé avant, rien écrit. Je l'ai réalisé jour après jour, comme le journal intime de ce que je vivais aux Etats-Unis» déclare-t-il au magazine "Billboard". Damon Albarn explique avoir voulu sortir ce projet très rapidement pour éviter d'être accusé d'avoir retravaillé ces morceaux en studio.
Hormis ces chansons, ce sont quelques clips qui ont été dévoilés cette semaine. Notons celui de Joyce Jonathan qui nous propose une vidéo scénarisée pour son nouveau single : "Lheure avait sonné". On remarque que la chanson a été quelque peu modifiée pour correspondre au format dicté par les radios et autres médias qui soutiennent l'artiste. Qu'importe, Joyce Jonathan y apparait plus coquette quà son habitude, le succès semble en effet lui réussir à tout point de vue : son premier opus "Sur mes gardes", sans être lune des meilleures ventes de lannée, a réussi à trouver son public bien que la concurrence soit rude pour les jeunes artistes. Déjà porté par deux titres qui nous ont bercés tout au long de lannée, "Pas besoin de toi" et "Je ne sais pas", lartiste dévoile là lune des chansons les plus rythmées et efficaces de ce disque, ce qui lui permettra de poursuivre sa route avec lespoir de toujours séduire davantage.
Découvrez le nouveau clip de Joyce Jonathan, "Lheure avait sonné" :
Pas facile de sy retrouver dans la promotion mise en place autour du nouvel album de Kenza Farah ! Paru le mois dernier, "Trésor" a déjà été soutenu par deux titres en radio, "Opérationnel" et "Crack Musik" (au featuring dAlonzo des Psy4 De La Rime), et quatre clips : "Karismastyle", "Crack Musik", "Ainsi va la vie" et "Je n'ai pas le choix". Voilà quune cinquième vidéo sajoute à cette déjà liste déjà bien longue : "Cur prisonnier" prend le relais et plaidera la cause de "Trésor" auprès du public, ce qui semble indispensable à l'heure des bilans. En effet, on ne peut que constater des ventes décevantes et une chute au sein du Top Albums que rien ne semble pouvoir enrailler.
Dans ce qui pourrait être comparé à un véritable court-métrage, Kenza Farah confesse ses peines damour : un "Cur prisonnier" d'attendre de pouvoir retrouver celui quelle chérissait tant avant quil soit enfermé. Plus inspirée, la chanteuse RnB propose là un titre plus addictif que les précédents, se donnant ainsi une chance de séduire un public qui semble lavoir oubliée.
Découvrez le nouveau clip de Kenza Farah, "Cur prisonnier" :
De bonnes nouvelles pour lannée 2011
Il débarquera en 2011 ! Le prochain OVNI de Patrick Wolf est annoncé pour le mois de mai prochain. Il avait été évoqué lannée dernière alors même que paraissait "The Bachelor", son quatrième opus. Encore incertain, son titre pourrait être "Lupercalia" alors quil avait été baptisé "The Conqueror" dans un premier temps, étant présenté comme la suite de l'opus "The Bachelor". Le chanteur vient de publier le premier extrait de cette nouvelle pièce, "Time Of My Life", dont le clip semble t-il encore provisoire vient dêtre dévoilé. Sinscrivant dans la lignée de "Vulture", "Hard Times" et "Damaris", il allie cordes, piano, batterie et sons électroniques pour un résultat surprenant mais efficace. Musicien depuis son plus jeune âge, Patrick Wolf nen nest pas à son premier coup dessai et nous livre ici un titre qui préfigure une maturité artistique acquise avec le temps et les erreurs de jeunesse.
Écoutez "Time Of My Life", le nouveau titre de Patrick Wolf :
Devant le succès que leur dernière tournée mondiale "21st Century Breakdown World Tour" a rencontré en 2009 et 2010, Green Day proposera un CD/DVD live enregistré lors de ces spectacles afin de donner l'occasion à leurs fans de se remémorer leurs remarquables prestations, et aux novices de découvrir leurs performances scéniques. Une sortie attendue pour le printemps prochain (voir larticle). Cest également durant cette période que paraîtra le prochain opus de Britney Spears. Depuis quelques jours, linformation est officielle. La rumeur qui courait depuis quelque temps vient dêtre officialisée, le titre du nouveau single de Britney Spears et bel et bien "Hold It Against Me". La chanteuse nous avait promis de révéler quelques informations à ce sujet entre les fêtes de Noël et le 1er janvier. C'est chose faite car le label Jive Epic France vient de confirmer que "Hold It Against Me" passerait en radio dès le vendredi 7 janvier prochain. Selon nos dernières informations, Britney Spears nous proposera un morceau dont la teneur nous surprendra puisqu'elle s'est laissée tenter par des directions musicales qu'elle n'avait jusqu'alors jamais empruntées. Ses proches comparent ce titre à d'autres figurants sur l'album "Blackout" (2007) : le très électro "Freakshow" et le titre "Get Nacked", qu'on aurait par ailleurs bien vu sortir en single. Que les fans se rassurent, son septième opus ne sera pas une redit de "Blackout" (Top Albums 2), un album aux sonorités plus urbaines qui n'avait pas rencontré le même succès que ses prédécesseurs bien qu'il comporte des titres qui ont marqué la mémoire collective tels que "Gimme More" (Top Singles 5) et "Piece Of Me".
Les concerts à ne pas manquer
Kim Wilde annonce quelle montera sur la scène de la Cigale parisienne pour un seul et unique concert en France. Ce show se tiendra le 18 mars 2011 et sera loccasion pour la chanteuse dinterpréter les titres de son onzième opus "Come Out And Play" paru en août dernier. Porté par le titre "Lights Down Low" qui ne sera visiblement pas un tube, il y a fort à parier que ce disque peinera à se faire une place dans le Top. Il faut dire que les temps sont difficiles pour les artistes issus des années 80 : ils sont de plus en plus rares à bénéficier de lintérêt dun public en recherche de nouvelles sensations. De plus, Kim Wilde propose avec "Come Out And Play" un retour à ses racines rock et délaisse la dance quelle avait pourtant réussi à dompter sur ses dernières productions.
Sans autre actualité, Julien Clerc annonce quil remontera sur scène en 2012 pour trois concerts symphoniques au Palais des Congrès les 12, 13 et 15 janvier. Selon le communiqué de la radio RTL qui en est le partenaire officiel, « ses plus grands titres seront spécialement réorchestrés pour l'événement. Accompagné d'un orchestre symphonique, l'artiste profitera de ce cadre inédit pour présenter de nouvelles chansons ! ». On devrait donc pouvoir fredonner "La cavalerie", "La Californie", "This Melody", "Partir", "Ma préférence", "Femmes, je vous aime", "Lily voulait aller danser", "Cur de rocker, "Mélissa", "L'enfant au Walk-Man", "Hélène", "Fais-moi une place", "Utile", "Si j'étais elle"... autant de titres aujourd'hui inscrits au panthéon du patrimoine de la chanson française. A en croire cette annonce, un nouvel album est aussi en préparation. Il succèderait ainsi à "Où sen vont les avions ?" (Top Albums 1 en 2008), un disque notamment porté par "La jupe en laine".