mercredi 02 décembre 2009 10:00

K-Reen : la diva du R'n'b français est de retour

Par Thierry CADET | Rédacteur
Avec Wallen, China et Ophélie Winter, elle est certainement l'une des premières à imposer le R'n'b Made In France dans notre hexagone au sein des années 90. K-Reen sera donc de retour en février prochain avec un nouvel album : réjouissez-vous, la diva revient en scène, visionnez son nouveau clip !
Cette fin d’année 2009 annonce le grand retour d'une des premières voix du R'n'b français. Considérée comme pionnière, surnommée diva du hip-hop/soul, et citée en référence par beaucoup d’artistes, K-Reen revient, enfin, sur le devant de la scène avec un single à la mélodie entêtante et un thème d’actualité résolument engagé : "Sauver le monde".

Visionnez le nouveau clip de K-Reen :


Souvent citée comme une artiste qui n’a pas rencontré le succès qu’elle mérite, K-Reen dévoilera enfin, en février 2010, son troisième album.
«J’avais très envie depuis longtemps de faire une chanson sur ce thème. Je ne pensais pas vraiment la sortir en single, mais la réaction très forte des gens à qui je l’ai fait écouter m’a fait changer d’avis. C'est une chanson qui porte un vrai message, important pour nous tous…Je ne compte pas me lancer dans la politique pour autant, mais en tout cas je porte ce message avec beaucoup de sincérité. Ça montre aussi qu’une chanson R'n'b peut parler d’autres choses que d’amour. Sur l’album que je prépare, il y aura aussi des thèmes sur les voyages, la spiritualité, mais aussi des thèmes plus légers et bien sur des chansons d’amour ! J’aime chaque titre de cet album, j’ai vraiment travaillé sans pression, avec le seul but de me faire plaisir et de faire une musique qui me ressemble. C’est pourquoi on pourra retrouver des beat hip-hop, R'n'b ou même caribéens…En tout cas, j’espère que mon album fera voyager. La musique c’est vraiment toute ma vie, et cet album en est un vrai concentr酻 déclare-t-elle.

Il y a trois ans, K-Reen monte son propre label Astrad Music, tout simplement comme un prolongement logique de son parcours, et ainsi mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience et sa très grande productivité. Elle lance, entre autres, le jeune Mike Kenli et son hit "Laisse moi une chance", signe des titres sur les albums d'Anggun, Kery James ou encore Melissa M, dont le tube "Cette fois".

Tout au long de sa carrière, K-Reen a su imposer son style, et si certains ont pu penser qu’elle n’était qu’une chanteuse de studio, ceux l’ayant vu un jour sur scène peuvent témoigner de ses performances remarquables, de son charisme mais aussi de cette générosité et de cette sensibilité qui font d’elle une grande artiste. K-Reen a su également garder le respect de la rue tout en touchant les amateurs de belles voix et de belles chansons. Tous dans le métier reconnaissent son réel talent de mélodiste, son sens imparable du refrain et son approche éblouissante de l’harmonie.

K-Reen grandit à Créteil en région parisienne, auprès de sa mère infirmière qui élève seule ses quatre enfants dont elle est la cadette. Elle est alors fan de Michael Jackson et découvre Chaka Khan, Stevie Wonder, Whitney Houston , Prince mais aussi de Sidney et son émission "H.I.P - H.O.P". A 16 ans, avec rien de plus que ses rêves en tête, K-Reen quitte le domicile familial pour affronter seule la réalité de la vie…
Après un début d’indépendance plutôt difficile, K-Reen s’offre un synthé avec l’argent de son premier job, sur lequel elle commencera à composer de vraies chansons. Elle croise le chemin de NOB et Manifeste avec qui elle forme le groupe Roostneg. Elle devient alors très sollicitée et commence à collaborer avec Princess Erika, MC Solaar, Lokua Kanza, Tonton David… En 1994, elle chante plusieurs titres sur la compilation "Sensitive" qui marque les premiers pas du R'n'b français et devient la voix féminine incontournable de ce mouvement musical aux côtés de Shuriki'n, Oxmo Puccino, Neg' Marrons, Fabe - jusqu'à ses premiers hits : "Tu me plais" en duo avec Def Bond sur la B.O de "Taxi" (Top 26 en 1998), ou "Le fruit défendu" avec Mystik (Top 15 en 2000), et son premier album éponyme produit par Cutee B.

Pour en savoir plus, visitez astradmusic, ou son MySpace officiel.
Visionnez le clip de Mystik et K-Reen, "Le fruit défendu" (2000) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter