Sondage “Tubes de l'été 2008” : Quentin en tête

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il y a quelques semaines, Charts in France vous donnait la possibilité de classer vos tubes de l'été selon vos préférences. Ce sont finalement Quentin Mosimann, Estelle, Nâdiya, Enrique Iglesias et William Baldé qui arrivent en tête : découvrez les résultats complets.
L'été dernier, Charts in France lançait un grand sondage “Tube de l'été 2008”, avec à la clef de nombreux cadeaux, 300 euros de bons d'achat au total, en votant pour vos 5 tubes préférés. Vient à présent le moment de vous révéler les résultats de vos votes, et de vous présenter les artistes gagnants : Quentin Mosimann, Estelle, Nâdiya, Enrique Iglesias, et William Baldé.

A 61,6%, les votants sont des hommes, et ont à 74,9% entre 19 et 24 ans. Plus étonnant, les femmes les plus nombreuses (à 88,3%) se situent entre 50 ans et plus (la fameuse ménagère si chère aux instituts de sondage ?).

Quoiqu'il en soit, le champion incontesté se nomme Quentin Mosimann. Ce dernier récolte 38,9% des voix et arrive en tête de vos tubes de l'été préférés avec "Chercher le garçon" (cette semaine classé 4ème des ventes de singles en France ; plutôt tube de l'automne donc...). Le chanteur a été plébiscité en majorité par les femmes (61,2%) et par les plus de 50 ans (90,4%) !

Sur le second rang, se classent ex-æquo : Nâdiya et Enrique Iglesias, ainsi que Estelle avec respectivement "Tired Of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)" (33,5% de femmes votantes ; en majorité entre 40 et 49 ans) et "American Boy" (39,9% d'hommes ; en majorité entre 19 et 24 ans). Là, le résultat est plus réaliste par rapport aux ventes et aux diffusions radios de cet été ; Estelle arrivant - selon Muzicast - en tête des rotations nationales toutes radios confondues sur juillet dernier, Nâdiya et son acolyte, eux, ayant squatté le Top 5 des ventes de singles durant toute la saison estivale.

Il en va de même pour la 3ème place de notre sondage : William Baldé avec 38,6%. Plébiscité d'abord par les hommes à 41,7%, 50,7% ayant entre 25 et 29 ans (l'effet "p'tit cul" ?), il termine parmi le tiercé de tête (si l'on tient compte des deux artistes ex-æquo pour une seule et même place).

Pour finir, Yves Larock, Soulja Boy, et Hermes House Band terminent votre classement avec à peine 3% des votants chacun.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter