L'été dernier, Charts in France lançait un grand sondage Tube de l'été 2008, avec à la clef de nombreux cadeaux, 300 euros de bons d'achat au total, en votant pour vos 5 tubes préférés. Vient à présent le moment de vous révéler les résultats de vos votes, et de vous présenter les artistes gagnants : Quentin Mosimann, Estelle, Nâdiya, Enrique Iglesias, et William Baldé.
A 61,6%, les votants sont des hommes, et ont à 74,9% entre 19 et 24 ans. Plus étonnant, les femmes les plus nombreuses (à 88,3%) se situent entre 50 ans et plus (la fameuse ménagère si chère aux instituts de sondage ?).
Quoiqu'il en soit, le champion incontesté se nomme
Quentin Mosimann. Ce dernier récolte 38,9% des voix et arrive en tête de vos tubes de l'été préférés avec "Chercher le garçon" (cette semaine classé 4ème des ventes de singles en France ; plutôt tube de l'automne donc...). Le chanteur a été plébiscité en majorité par les femmes (61,2%) et par les plus de 50 ans (90,4%) !
Sur le second rang, se classent ex-æquo :
Nâdiya et
Enrique Iglesias, ainsi que
Estelle avec respectivement "Tired Of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)" (33,5% de femmes votantes ; en majorité entre 40 et 49 ans) et "American Boy" (39,9% d'hommes ; en majorité entre 19 et 24 ans). Là, le résultat est plus réaliste par rapport aux ventes et aux diffusions radios de cet été ; Estelle arrivant - selon Muzicast - en tête des rotations nationales toutes radios confondues sur juillet dernier,
Nâdiya et son acolyte, eux, ayant squatté le Top 5 des ventes de singles durant toute la saison estivale.
Il en va de même pour la 3ème place de notre sondage :
William Baldé avec 38,6%. Plébiscité d'abord par les hommes à 41,7%, 50,7% ayant entre 25 et 29 ans (l'effet "p'tit cul" ?), il termine parmi le tiercé de tête (si l'on tient compte des deux artistes ex-æquo pour une seule et même place).
Pour finir,
Yves Larock,
Soulja Boy, et
Hermes House Band terminent votre classement avec à peine 3% des votants chacun.