vendredi 24 mars 2006 23:36
Ulysse, un duo français prometteur
"Triste fin", c'est le titre du premier album d'Ulysse, un duo français prometteur, qui sera dans les bacs la semaine prochaine...
La naissance d'Ulysse, comme pour toute naissance, commence par une rencontre... qui a lieu sur les bancs des cours de Mr Pierre Pachet. En effet, à cette époque, ledit Hugo et la susnommée Laure usent concomitamment leurs souliers dans les couloirs de la faculté de lettres modernes. Se recroisant aux cours de théâtre, ils prennent la décision d'aller boire un verre et d'avoir alors l'idée de faire un groupe.
Rapidement, ils composent une vingtaine de chansons, en anglais tout d'abord, le style musical s'y prêtant, puis ils décident de se risquer à des textes en français, sans détours, des mots, durs, violents, et sans diplomatie, s'adressant souvent à un absent, dialogues à une voix qui n'attendent pas de réponse.
Textes qui nous parviennent au son de la voix d'Hugo, brute, sinon brutale, sans effet sonore, crue, voire cruelle. La recherche de sonorités particulières s'effectuant sur les divers instruments, objets et jouets qui les entourent, Laure et Hugo travaillent principalement sur la basse (qui s'en trouve très présente) et la voix.
Puis, sur cette ligne, les morceaux s'étoffent, au gré de rencontres auditives. De la même façon, Ulysse prend forme au gré des rencontres humaines, un premier titre enregistré en studio sera source de motivation, et fera entr'apercevoir ce que serait un éventuel album. Une première démo de 4 titres, une maison de disque se laisse naïvement séduire par leur mélopée et décide de les signer. Le mariage consommé, Ulysse sort son premier album, "Triste fin", un ensemble de chansons liées par une basse et une voix, démarrant sur des airs acoustiques pour se garer dans des méandres électroniques, le titre "Désheuré" est assez emblématique d'un ensemble qui semble tendre vers ce que l'on peut découvrir dans le morceau "Ma goûteuse"...
Les sonorités sont recherchées et constituées essentiellement d'une basse. Leur musique se rapproche de groupes comme Portishead ou Massive Attack. Quant aux mélodies parfois très particulières, elles ressemblent à des airs composés par Björk... A découvrir dès maintenant !