Bestimage
Après Julien Lieb et Margot, c'est Axel qui se produit actuellement en première partie de la tournée "Star Academy". Preuve des liens forts qui unissent les promos 2023 et 2024 mais qui, pour beaucoup d'internautes, mettent à part celle de 2022. En effet, la troupe d'élèves de la saison 10, emmenée par Anisha, Louis ou Paola, a depuis eu un peu plus de mal à se démarquer en streaming ou dans les salles de concerts. Et c'est aujourd'hui l'un d'eux qui prend la parole pour livrer un message préoccupant mais fort. Il s'agit de Chris. Le candidat demi-finaliste, originaire d'Aix-en-Provence, a fait son retour sur les réseaux sociaux, après plusieurs mois d'absence, afin de livrer un long message sur ce qu'il a vécu des derniers mois. À savoir « une période sombre » : « J'ai été brisé émotionnellement et psychologiquement. Les rêves sont très précieux mais n'ont aucune valeur parfois pour certains. Il y a des années de travail, parfois même de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves. Et c'était mon cas. Je me suis senti comme au fond du gouffre, sans énergie, sans envie de continuer ».
"Je me suis réveillé à l'hôpital"
Il dit même avoir « tenté le pire » le 27 novembre 2023 : « Ce n'est qu'une semaine plus tard que je me suis réveillé à l'hôpital et que j'ai appris tout ce qui s'était passé ». L'artiste qui avait partagé des duos avec Véronique Sanson ou Christophe Willem dit avoir perdu sa voix chantée « pendant plusieurs mois » après une « intervention » : « Pensant ne plus jamais la retrouver, je commençais difficilement à me faire à l'idée que la musique était terminée. J'avais perdu ce qui m'avait toujours permis de m'exprimer : ma voix. Comme si perdre goût à la vie n'était pas suffisant, je me suis retrouvé dans l'incapacité de chanter, de communiquer comme avant. C'était comme si tout ce qui faisait sens pour moi avait disparu d'un coup ».
Pour Chris, cette épreuve a été « un véritable chamboulement » où il est passé par des moments de doute : « Je me suis demandé pourquoi rester, pourquoi continuer, pourquoi lutter. Mais au fond de moi, quelque chose me disait de ne pas lâcher ». C'est alors qu'il a décidé de relever la tête et de prendre soin de lui, en multipliant les rendez-vous médicaux tel « un travail de résilience au quotidien » : « Je me suis entrainé pour réapprendre à chanter, à m'exprimer à nouveau, à ne pas oublier qui je suis malgré tout ce qui a pu m'arriver dans le passé et aujourd'hui ». Mais durant cette période, Chris avoue s'être totalement « coupé du monde » en perdant « beaucoup d'amis, de belles rencontres artistiques et professionnelles ». « J'ai arrêté de croire en mes rêves. J'ai cru qu'ils étaient trop fous, que je ne méritais pas de réussir. (...) On m'avait déjà laissé tomber dans ces rêves de musique » résume celui qui, aujourd'hui, revient « avec plus de sagesse, plus de fragilité ».
"Si un jour je devais perdre mon combat..."
Au fil de ses rendez-vous, on diagnostique à Chris des troubles bipolaires : « J'ai pris soin de moi et je me sens de nouveau enfin prêt à partager avec vous mon parcours. L'année 2024 a été celle du silence et du recul ». Car pour l'ancien académicien aujourd'hui âgé de 30 ans, « même dans la douleur, chaque pas compte » : « Si un jour je devais perdre mon combat contre ma santé mentale, je voudrais qu'il reste des morceaux de moi en musique, comme des cristaux de verre que j'aurais partagé avec vous. Des éclats de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai ressenti, dans chaque note, dans chaque parole ». Souhaitant « réécrire une histoire », Chris a touché de nombreuses personnes avec son message en forme de confession. Toutefois, il a tenu à apporter une précision en indiquant qu'il ne parle pas de la "Star Academy", qui ne lui a fait « aucun ravage », mais des personnes qui ont « écrasé [ses] rêves et [ses chances] » : « Et nombreux existent dans le milieu ».
En commentaire de sa publication livrée à ses 82.000 abonnés, Chris a reçu le soutien de nombreuses personnalités de la "Star Academy" comme Adeline Toniutti, Yannis Marshall, Ahcène, Karima Charni ou encore Louis de la saison 11. « Je t'aime mon Chris, on est là pour toi » lui écrit ce dernier.