Ces chansons cultes cartonnent en France grâce au Nouvel An !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le premier Top Singles de l'année est tombé, et les titres festifs raflent tout grâce au réveillon du 31 décembre. Alors, quels morceaux ont été les plus écoutés pour le Nouvel An ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Pour le premier classement de l'année, établi entre le 27 décembre 2024 et le 2 janvier 2025, le Top Singles voit triompher... Gazo avec "Nanani Nanana". Le rappeur s'offre le sommet pour la cinquième semaine consécutive, surclassant toute la concurrence et notamment Gims avec "Sois pas timide", qui gagne deux places. Gazo compte au total 5,09 millions de streams en sept jours (-17%), soit tout de même un million d'écoutes d'avance sur son principal rival. Septième la semaine passée, "APT." de Rosé et Bruno Mars s'envole encore pour se classer troisième grâce à 3,4 millions de rotations dans les playlists (+5%), tandis que Gims et Dystinct grimpent de quatre marches pour s'installer quatrièmes avec "Spider", encore écouté 3,23 millions de fois sur les plateformes de streaming (+2%). C'est un cran de gagné pour Damso et Kalash avec "Alpha", cinquième avec 3,12 millions de streams au compteur, malgré une baisse de 10% du volume.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jungeli et Céline Dion font la fête


Grâce à l'esprit festif des derniers jours de l'année, Dr. Yaro tire son épingle du jeu avec "Minimum ça", qui passe de la 13ème à la sixième place après avoir été écouté 2,96 millions de fois (-1%). Ça grimpe de trois étages pour Joé Dwèt Filé et "4 Kampé", septième et 2,91 millions de streams (-7%), là où Lady Gaga et Bruno Mars retrouvent le top 10 : leur duo tubesque "Die With A Smile" est 8ème, soit sept places de plus que la semaine passée, avec 2,78 millions d'écoutes. De son côté, SDM reste immobile avec "Cartier Santos", neuvième et écouté 2,75 millions de fois (-13%), tandis que Stromae et Pomme ferment le top 10 avec "Ma meilleure ennemie". Avec deux places de gagnées, le tube s'offre 2,7 millions de nouvelles écoutes (-11%). Deux rangs plus bas, Theodora finit 2024 et débute 2025 sur une note positive. Son hit viral "Kongolese sous BBL" gagne encore du terrain, passant de la 19ème à la 12ème place grâce à 2,33 millions de streams (-4%).

Dans le reste du classement, tous les tubes de l'année explosent dans le Top Singles, preuve qu'ils ont été écoutés en boucle lors du Nouvel An. Ainsi, "Petit génie" de Jungeli s'envole de 37 étages pour se classer 15ème avec 1,87 millions de streams cette semaine (+34%), l'hymne reggaeton "Si Antes Te Hubiera Conocido" de Karol G passe de la 42ème à la 17ème place grâce à 1,82 million d'écoutes (+17%) ou "Espresso" de Sabrina Carpenter explose de 48 marches (21ème, 1,67 million, +38%). Notons aussi le succès de chansons cultes comme "Femme Like U" de K.Maro, qui s'offre la 34ème place avec 1,34 million de lectures (+28%), "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis, qui passe de la 159ème à la 51ème position grâce à 1,12 million de streams (+53%) ou même "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, de la 177ème à la 61ème place (1,03 million, +50%).

Mariah Carey s'effondre


En parallèle, Sami Brielle et Jaden Bojsen confirment le bel accueil réservé à leur titre "Let's Go", puisqu'il s'envole de la 65ème à la 33ème place avec 1,36 million d'écoutes cette semaine, soit un boost de 11%. Utilisé en coming next de "Quotidien" depuis plusieurs semaines, "Messy" de Lola Young fait une énorme percée dans le Top Singles. 100ème dans le précédent classement, le titre est désormais 37ème après avoir été écouté 1,28 million de fois (+30%). Enfin, c'est fini pour "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey, qui dégringole de 79 places d'un coup : l'hymne de Noël n'est plus que 81ème cette semaine avec 894.900 écoutes, accusant une lourde chute de 85%.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter