"Je vous déteste tous" : les stars s'insurgent après l'élection de Donald Trump

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Donald Trump sera donc le nouveau président des Etats-Unis, après avoir battu Kamala Harris lors des élections présidentielles. Une victoire qui énerve et désole de nombreuses stars de la musique, de Billie Eilish à Bruce Springsteen en passant par Madonna et Benjamin Biolay.
Crédits photo : Abaca
« Durant la campagne, j'ai souvent répété "Quand nous nous battons, nous gagnons". Mais voilà : parfois, le combat prend du temps. Ça ne veut pas dire que nous n'avons pas gagné. La chose la plus importante est de ne pas jamais abandonner ». Il est 16h30 ce mercredi à Washington D.C. lorsque Kamala Harris prend enfin la parole. Devant des milliers de supporters qu'elle remercie chaleureusement, la candidate démocrate concède sa défaite à l'élection présidentielle américaine, remportée par Donald Trump. Le milliardaire républicain très controversé va donc retrouver la Maison Blanche pour un second mandat de quatre ans, après avoir récolté avec 50,9% des suffrages (72,5 millions de votes) contre 47,6% pour Kamala Harris (67,8 millions de voix). Un véritable choc pour toute une partie de la classe américaine et notamment chez les célébrités, très nombreuses à avoir affiché leur soutien à Kamala Harris ces dernières semaines.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une guerre contre les femmes"


Très rapidement après l'annonce de la victoire de Donald Trump, dans la nuit de mardi à mercredi sur le sol américain, bon nombre de stars ont exprimé publiquement leur déception, voire leur colère. « Il n'y a aucun mot à dire » peste Barbra Streisand tandis qu'Ariana Grande se dit prête à « tenir la main de chaque personne qui ressent aujourd'hui le poids incommensurable de ce résultat ». Elle aussi très remontée, Cardi B s'emporte : « Je vous déteste tous. Voilà pourquoi certains de vos États sont frappés par des ouragans ». Elle a ensuite remercié Kamala Harris d'être « un exemple de femme empouvoirée et un véritable exemple de ce que doit être le rêve américain ». « C'est une guerre contre les femmes » écrit Billie Eilish avant de décrire, lors d'un concert à Nashville, Donald Trump comme « un prédateur déjà condamné ». « Quelqu'un qui hait les femmes si profondément va devenir président. Cette chanson est pour toutes les femmes. Je vous aime et je vous soutiens » a-t-elle déclaré en débutant sa chanson "Your Power", évoquant la masculinité toxique.

"J'espère que vous ne trouverez jamais la paix"


Lui aussi fervent démocrate et supporter de Kamala Harris, Bruce Springsteen a évoqué la situation lors de son concert donné ce mercredi soir à Toronto. Après s'être excusé de son retard à cause d'un vol décalé, le rockeur a débuté le show sur le titre "Long Walk Home", évoquant l'Amérique post-11 Septembre et annoncé comme « une prière de combat pour mon pays » sous les acclamations du public. Elle aussi en concert à Seattle, Sabrina Carpenter a déclaré : « J'espère que nous pouvons être un moment de paix et de sécurité pour vous. Je suis désolée pour notre pays, et pour les femmes présentes ici, je vous aime tellement ». Madonna a quant à elle partagé une vidéo de sa fille reprenant "Titanium" de Sia et David Guetta au piano : « Cette chanson est pour les femmes. Si vous vous sentez mal, ne perdez pas espoir ! ». Mais le message le plus virulent est sans aucun doute celui d'Ethel Cain. La chanteuse américaine phénomène, derrière le titre "American Teenager", a écrit un long message sur ses réseaux sociaux. « Si vous avez voté pour Trump, j'espère que vous ne trouverez jamais la paix » débute-t-elle clairement : « J'espère que serez un jour frappés par la clairvoyance et que vous allez devoir vivre le reste de votre vie avec la conscience et la culpabilité de ce que vous avez fait et de qui vous êtes en tant que personne ».










Mais les artistes américains ne sont pas les seuls à avoir réagi. MARINA (ex-and the Diamonds) a partagé une vidéo sur TikTok pour analyser la situation : « Je ne suis pas en colère, mais désolée pour [les Trumpistes]. Ils ne peuvent pas imaginer à quel point la vie serait meilleure avec une femme présidente comme Kamala Harris. Ils ne savent pas ce qui est possible car ils sont bloqués dans leurs paradigmes ». Curt Smith, du groupe britannique Tears for Fears, dit quand à lui « Adieu Twitter » en concluant son message d'un doigt d'honneur, tandis que l'artiste électro franco-américain Marc Rebillet adresse un laconique « Fuck Donald Trump ». Egalement en colère, Benjamin Biolay partage une photo créée par IA de Donald Trump et Elon Musk s'embrassant, et se désole de la « belle victoire des mascus, des extrémistes religieux, des racistes et des milliardaires », ce qui lui a valu de nombreux messages haineux de « fans de Trump et d’Elon Musk » : « Ils sont bruyants et directs mais n'ont que des insultes ou des arguments uchroniques à la bouche ». Le groupe Indochine a quant à lui repartagé sa chanson "Trump le monde" datant de 2017.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter