Angelina Jolie en Maria Callas : les premières critiques sont tombées, que vaut le film ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Projeté à la Mostra de Venise, le film "Maria" voit Angelina Jolie incarner la cantatrice iconique Maria Callas lors de ses derniers jours à Paris. Si l'équipe a reçu une standing ovation de huit minutes, les premières critiques sont très mitigées. On fait le point !
Crédits photo : DR
C'est l'un des événements cinématographiques à venir. Angelina Jolie incarnera la célèbre cantatrice Maria Callas dans le film "Maria", attendu dans les salles de cinéma le 12 février 2025. Réalisé par Pablo Larraín ("Jackie", "Spencer"...), ce long-métrage de 2 heures et 4 minutes se focalisera sur les derniers jours de la plus grande chanteuse d'opéra du monde en 1977, alors qu'elle s'est réfugiée à Paris après sa rupture brutale avec Aristote Onassis, qui a épousé Jackie Kennedy. « Le fait que l'on m'ait demandé d'incarner Maria a été un honneur et le rôle le plus difficile que j'aie jamais accepté. Je suis tellement attachée à elle en tant qu'artiste et en tant que femme. Je craignais de ne pas lui rendre justice » révèle Angelina Jolie à Vogue, elle qui effectue ici un retour en grâce avec ce rôle fort, qui lui a demandé beaucoup d'implication : « J'ai suivi des cours pendant six ou sept mois pour apprendre à vraiment chanter, prendre des cours d'italien, comprendre et étudier l'opéra, m'immerger complètement pour faire le job. Pour Maria, il n'y avait pas d'autre solution ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une reconstitution qui sonne faux"


Projeté à la Mostra de Venise, "Maria" a été acclamé à travers une standing ovation de huit minutes, qui a ému aux larmes Angelina Jolie. Mais qu'en ont pensé les critiques cinéma ? Surprise : elles sont mitigées ! Alors que le film est en lice pour le Lion d'Or et que beaucoup prédisent à l'actrice de décrocher une nomination aux Oscars, Vogue estime qu'Angelina Jolie « livre sans doute la plus grande performance de sa carrière », tandis que Variety a été conquis par le film et sa « cinématographie succulente », saluant au passage le « talent d'actrice formidable » de Jolie, employant même le terme de « possession cinématographique ». Le Guardian aussi ne tarit pas d'éloges sur ce film (« une magnifique déambulation ») qui créera l'événement en début d'année prochaine. Nuancée mais positive, la critique de la BBC accorde tout de même 3 étoiles à "Maria", décrit comme « spirituel et beau ».

Mais toutes les critiques n'ont pas été séduites par "Maria". Loin de là ! À commencer par Le Figaro qui déplore « un portrait convenu » et « une reconstitution qui sonne faux ». Télérama n'est pas en reste puisque que le magazine titre « un biopic plombé... par la musique », assurant que les « choix musicaux déconcertent » et que le long-métrage « manque de vie ». Pour Vanity Fair, "Maria" « peine à nous faire vibrer » et « reste à la surface des choses ». Quoi qu'il en soit, Angelina Jolie devrait bien faire la course aux Oscars l'an prochain et peut-être remporter sa deuxième statuette, 26 ans après "Girl Interrupted" en 1999.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter