Top Albums : les ventes au plus bas, qui est numéro un entre Billie Eilish et Pierre Garnier ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En cette fin d'été précédant la frénésie de la rentrée, les ventes de disques sont au plus bas en France. Mais qui tire son épingle du jeu entre Billie Eilish, Maes et Pierre Garnier au sein du Top Albums ? La réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


A la manière de la période de transition entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, l'entre-deux précédant une rentrée des plus chargées du côté des sorties musicales se révèle bien morne. Les ventes de disques sont même au plus bas depuis le début des vacances ! Le leader de la semaine dépasse tout juste le seuil des 4.000 ventes, et il s'agit de Billie Eilish. Toujours autant plébiscitée en streaming, et alors qu'elle vient de devenir l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify, la chanteuse américaine, vue durant la cérémonie de clôture des JO de Paris, supplante Maes grâce à "Hit Me Hard and Soft", qui reprend la tête du Top Albums (+3%). Le rappeur français est donc relégué en deuxième position avec "La vie continue", qui motive 3.600 fans (-13%), tandis que Pierre Garnier récupère la médaille de bronze avec son premier album "Chaque seconde". Le vainqueur de la dernière "Star Academy" regagne trois crans avec 3.200 passages en caisse supplémentaires (+4%) pour les tubes "Ceux qu'on était" et "Nous on sait".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Post Malone réussit son virage country


Derrière, l'indéboulonnable PLK reste bien positionné au 4ème étage avec sa mixtape "Chambre 140" (3.100 ventes, -3%) tandis que le groupe K-Pop Stray Kids conserve le dossard numéro cinq avec son EP "Ate", qui enregistre légèrement moins de 3.000 ventes (-3%). Sixième et en hausse de deux étages, Slimane fédère encore le public avec son best-of "Essentiels", qui fait fredonner "Mon amour" à près de 3.000 fans (+5%), tandis que derrière, une parfaite égalité se dessine ! La machine à tubes "After Hours" de The Weeknd, qui reprend huit places d'un coup, affiche exactement le même score que "Veni Vidi Vici" de Lacrim : 2.908 ventes. Ils sont donc tous les deux 7ème ex-aequo dans le top incluant le back catalogue ! Stable à la neuvième place, le rappeur Bouss ajoute 2.800 exemplaires (- 1%) au compteur de "Depuis le temps" tandis que Werenoi ferme la marche avec "Pyramide" et 2.700 ventes additionnelles, un score stable.



Aux portes du top 10, Jul recule de quatre cases avec "Mise à jour" (2.600 ventes, -10%) tandis qu'un plus plus bas, Lana Del Rey signe une très belle remontée. Grâce à son concert envoûtant à Rock en Seine, la diva américaine voit son classique "Born To Die" bondir de la 51ème à la 26ème position avec 1.700 nouvelles acquisitions. Une hausse de 25% ! Depuis le début de l'année 2024, l'album culte de 2012 s'est déjà écoulé à 51.000 exemplaires. La meilleure nouveauté de la semaine ? Elle est signée Post Malone. Le rappeur américain se frotte à la country sur l'album "F-1 Trillion", qui débarque 31ème après avoir suscité la curiosité de 1.600 mélomanes affublés de santiags. Son casting cinq étoiles (Dolly Parton, Morgan Wallen, Blake Shelton, Tim McGraw, Chris Stapleton...) a fait la différence !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter