On a vu le spectacle "Fantasma Circus Erotica" aux Folies Bergère : ça vaut quoi ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En plein été, la troupe du spectacle "Fantasma Circus Erotica" fait grimper la température chaque soir aux Folies Bergère. Que vaut ce show sulfureux et unique, mêlant cirque, art visuel, drag et burlesque sur une bande-son très queer ? On l'a vu, voici notre avis !
Crédits photo : Maxwell
Comment réinventer le cabaret et en faire une célébration de nos fantasmes inavoués et de la culture queer ? Les créateurs Savary et Zaffuto ont planché sur la question et ainsi donné naissance au spectacle "Fantasma Circus Erotica", déjà vu par 20.000 spectateurs et qui se joue actuellement aux Folies Bergère à Paris. Un lieu mythique qui n'a pas été choisi au hasard puisque c'est ici que s'est tenue la toute première revue du music-hall au 19ème siècle, tandis que l'établissement a toujours été à l'avant-garde en présentant la première femme dénudée au public en 1912, avant de mettre à l'honneur l'iconique Joséphine Baker quatre ans plus tard. En 2024, c'est donc la troupe de "Fantasma Circus Erotica" qui investit les lieux pour présenter une revue érotique, sulfureuse et bluffante. Et quelle troupe ! On y croise ainsi François Sagat, l'acteur de films X gays, les drag queens Piche et Ruby on the Nail, vues dans "Drag Race France", mais aussi la meneuse de revue Allanah Star, qui porte bien son nom puisqu'elle est la véritable star du show.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un cabaret nommé désir


Coquine, piquante et surtout hilarante, Allanah Star multiplie les blagues salaces en petites tenues (ou carrément nue !), mêlant anglais et français, et les performances déjantées, avec des jeux de mots bien sentis et une bonne dose d'autodérision, accompagnée de son assistante Piche, désopilante dans son rôle de stagiaire martyrisée. Introduisant avec brio les numéros qui vont en mettre plein la vue et les oreilles aux spectateurs, le duo fonctionne à merveille, calmant un peu le jeu alors que le spectateur voit son coeur s'emballer au fur et à mesure des numéros qui se succèdent sur scène. Aucun ne déçoit, tous subjuguent. Impossible de départager le strip-tease puissant de l'artiste Mimi - incroyable - sur du Juliette Gréco puis "Pourvu qu'elles soient douces" de Mylène Farmer, ou le sublime numéro fétish au cerceau de Julie Demont sur du FKA Twigs, qui nous laisse sans voix. Tout comme le show de pole dance hypnotique de la sculpturale Stessy. Ni même le diabolique tableau "God of Porn" entre François Sagat et David Pereira, qui s'envole au septième ciel dans un sublime ballet aérien.



Achetez vos places pour le spectacle "Fantasma Circus Erotica" !

Au coeur d'une mise en scène moderne et éblouissante, bousculant tous les codes, le spectacle "Fantasma Circus Erotica" met à l'honneur chaque artiste, invité à démontrer ses multiples talents dans des costumes somptueux et forcément torrides, comme l'impériale danseuse Sema-Tawi qui fait grimper la température sur "Alien Superstar" de Beyoncé, ou Mimi et Julie Demont dans le tableau "Car Crash", très "Titane", où elles s'envolent dans des drapés, pour un numéro chorégraphié à la perfection. Et que dire du "Video Show" majestueux de l'artiste visuel Jean-Biche, qui n'a besoin que d'une caméra embarquée pour nous donner des frissons grâce à des effets kaléidoscopiques en temps réel sur l'écran géant au son de "I Want You" de Madonna et Massive Attack. LE moment fort du spectacle !

Erotique certes mais jamais trash, ce cabaret d'un genre unique - qui mériterait cependant un final plus fort et de proposer des corps plus divers - célèbre surtout l'art, la liberté, si précieuse dans ce monde fou, ainsi que la culture queer. Il ravira également à coup sûr les fans de musique grâce à une bande-son tonitruante avec Kim Petras, Mylène Farmer, Beyoncé, Scissor Sisters, Khia, Donna Summer, Madonna ou Billy Idol au programme. Vous l'aurez compris, foncez !
Retrouvez l'univers du spectacle "Fantasmas Circus Erotica" sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter