Pierre Garnier, Aya Nakamura... Voici les titres d'artistes français les plus écoutés à l'étranger

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La musique française a toujours réussi à s'exporter à l'étranger. Spotify dresse la liste des chansons d'artistes français les plus populaires à l'international. Et il y a quelques bonnes surprises. Découvrez le classement sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 vient d'avoir lieu, permettant à la crème de la scène française et internationale de briller. Un sacré coup de projecteurs ! Il faut dire que depuis un demi-siècle, bon nombre d'artistes ou de groupes français ont réussi à s'imposer dans le monde entier, que ce soit dans le milieu du rap (Jul, Gims, Tayc), du rock (Phoenix, Gojira), de la pop (Christine and the Queens, Jain) et surtout de l'électro (Daft Punk, L'Impératrice, David Guetta, Air, Justice, Jean-Michel Jarre). C'est dans cette optique que Spotify révèle son classement des 25 morceaux d'artistes français qui se sont le plus exportés à l'étranger depuis le début de l'année 2024. Sans surprise, ce sont encore et toujours les stars de l'électro qui tiennent la barre. Ainsi, le tube "I Don't Wanna Wait" de David Guetta et OneRepublic trône en première place des morceaux d'artistes français les plus exportés à l'étranger.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La surprise Tayc, le doublé Justice


La médaille d'argent revient à... Tayc ! Le roi de l'afrolov suscite l'événement grâce à une reprise de son tube "N'y pense plus", devenu "Yimmy Yimmy", enregistrée avec la Sri-Lankaise Jacqueline Fernandez et les Indiens Rajat Nagpal et Shreya Ghoshal. Le titre est un immense succès en Inde, au Bangladesh et au Pakistan, à la grande surprise de son interprète original. « Un titre de pop indienne aux accents R&B qui reflète bien l'internationalisation actuelle de la musique et la puissance des collaborations interculturelles » indique un communiqué de Spotify. Le top 5 est complété par deux stars de l'électro à la française. Porté par la sortie de son dernier album "Hyperdrama", le duo Justice fait danser le monde entier avec ses sons "One Night/AlI Night" et "Neverender", en collaboration avec Tame Impala, respectivement à la troisième et cinquième place. Enfin, l'ultra populaire DJ Snake est quatrième avec "TEKA", qu'il vient de jouer en concert à Malte.

Musique la plus écoutée en France, le rap francophone s'exporte aussi à l'international. Preuve en est avec les tubes de l'été ""Spider" de Gims, "Position" de Franglish ou "Imagine" de Carbonne, dans le top 10 des morceaux les plus plébiscités en dehors de nos frontières. Côtés artistes, Jul et Aya Nakamura mènent comme d'habitude la danse, et sont présents à trois reprises chacun. Le rappeur marseillais se démarque avec "Oh qu'elle est belle" avec DYSTINCT (7ème), "Blocco" avec l'Italien Babygang (12ème) et "Faut pas" avec PLK (15ème). De son côté, la star pop qui a fait sensation aux JO brille avec "Hypé" en duo avec Ayra Starr (17ème), la relecture du tube de Corneille "Avec classe" (20ème) et la version solo de "Hypé" (21ème). Enfin, on peut également citer le joli succès de Pierre Garnier, dont l'énorme tube "Ceux qu'on était" pointe à la 14ème place du classement. Une très belle performance !



Les 25 chansons d'artistes français les plus exportées à l'étranger


1. David Guetta, OneRepublic - "I Don't Wanna Wait"
2. Jacqueline Fernandez, Rajat Nagpal, Shreya Ghoshal, Tayc - "Yimmy Yimmy"
3. Justice, Tame Impala - "One Night/AlI Night"
4. DJ Snake, Peso Pluma - "TEKA"
5. Justice, Tame Impala - "Neverender"
6. DYSTINCT, GIMS - "Spider"
7. DYSTINCT, Jul -"Oh Qu'elle Est Belle"
8. Luciano, Niska - "Blue Porsche"
9. Franglish - "Position"
10. Carbonne - "Imagine"
11. Werenoi, Damso - "Pyramide"
12. Jul, Babygang - "Blocco"
13. Koba LaD, Zola - "Temps En Temps"
14. Pierre Garnier - "Ceux Qu'on Etait"
15. PLK, Jul - "Faut Pas"
16. Endless Summer, Jonas Blue, Sadie Rose Van, Sam Feldt - "Rest Of My Life"
17. Aya Nakamura, Ayra Starr - "Hypé"
18. Werenoi, Hamza - "Maudit"
19. KeBlack - "Aucune Attache"
20. Corneille, Aya Nakamura, Trinix - "Avec Classe (Feat. Aya Nakamura & Trinix)"
21. Aya Nakamura - "Hypé"
22. Voyage, Biba - "Amsterdam"
23. Soolking, SCH - "Tiki Taka"
24. Kerchak - "Saison 2"
25. Naeleck, Agent Zed - "King Of My Castle"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter