Top Albums : Beyoncé plus forte que Linkin Park ? Les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Beyoncé est-elle revenue à la première place du Top Albums avec "Cowboy Carter" ? Ou Linkin Park a-t-il fait sensation avec son nouveau best-of ? Réponses en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Blair Caldwell
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Beyoncé fait le "Ya Ya"... ou plutôt le yo-yo ! Entrée numéro un puis redescendue à la cinquième place, la superstar américaine retrouve le sommet des charts avec "Cowboy Carter". En sept jours, le disque s'est écoulé à 8.400 exemplaires, soit près du double de la semaine précédente (+91%), grâce aux ventes de CDs et vinyles. La chanteuse tient ainsi tête à Linkin Park. Sept ans après la mort de son leader Chester Bennington, le groupe de metal est de retour avec le best-of "Papercuts - Singles Collection", réunissant les plus grands tubes de la formation ("Numb", "In The End"), mais aussi quelques inédits comme "Friendly Fire". 6.700 fans nostalgiques ont succombé pour la compilation, deuxième des ventes devant la mixtape "Chambre 140" de PLK, créditée de 6.400 unités. Guy2Bezbar fait un bond de géant : "Ambition" passe de la 236ème à la quatrième place avec la réédition de "Ambition", plébiscitée à 6.300 reprises (+929% !!!).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Enfoirés quittent le top 10


Cinquième, Werenoi fait de la résistance et convainc 5.500 fans de le rejoindre au sommet de la "Pyramide" (-5%). Derrière, Mark Knopfler débarque sixième du classement avec son nouvel album "One Deep River", écoulé à 5.100 exemplaires. Entré numéro un, Green Montana rétrograde en septième position avec "Saudade" et 4.000 ventes au compteur (-57%). Les concerts au Stade de France et à l'Orange Vélodrome de Jul, qui ont affiché complet instantanément, ont poussé le public à se replonger dans ses deux derniers projets : "Décennie" et "La route est longue" sont huitièmes et dixième avec 3.100 et 2.900 unités (+7%) . Entre les deux ? L'indétrônable "After Hours" de The Weeknd, encore écoulé à 3.000 copies.

Plutôt calme, le reste du classement est tout juste marqué par l'arrivée du deuxième album commun de Future et Metro Boomin, "We Still Don't Trust You", avec 2.600 unités. L'artiste électro Dabeull est quant à lui 36ème avec "Analog Love", séduisant 1.600 curieux. A noter que Les Enfoirés quittent le top 10 et sont désormais 16ème avec le CD du spectacle 2024 "On a 35 ans", acheté à 2.300 reprises (-34%). On attend désormais les chiffres explosifs de vendredi prochain, marqués par "Remix XL" de Mylène Farmer et surtout "The Tortured Poets Department" de Taylor Swift, qui bat déjà de nombreux records !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter