Top Albums : Jul indétrônable, les Rolling Stones chutent, la surprise David Guetta

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul reste numéro un du Top Albums pour la quatrième semaine consécutive avec "La route est longue". Les ventes baissent en flèche après les fêtes de fin d'année, tandis que David Guetta signe un retour remarqué. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage / Mark Seliger / Warner
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Qui arrivera à détrôner Jul ? Cela semble mission impossible tant le rappeur marseillais continue de squatter la première place du Top Albums. Ainsi, l'artiste phocéen est numéro un pour la quatrième semaine consécutive avec son dernier projet "La route est longue", encore plébiscité à 11.200 reprises (-41%). Soit un total de 112.000 copies écoulées en un mois. Un gros succès ! Autre carton du moment, Vianney ajoute 5.600 exemplaires (-55%) au compteur de son album collaboratif "A 2 à 3". Le tandem Gazo et Tiakola reprend quelques couleurs dans le classement puisqu'il s'impose à la troisième marche du podium. Leur opus commun "La Mélo est Gangx" a encore été écouté ou acheté 5.300 fois en sept jours (-16%). Suit un autre nouveau nom phare de la scène rap : La Fève. Entré deuxième la semaine passée, son premier opus "24" rétrograde en quatrième position mais compte toujours 4.700 adhérents (-74%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


David Guetta fait danser le public


Cinquième, The Weeknd fait toujours des émules et écoule encore 4.200 copies de "After Hours" (-12%). Ensuite, Florent Pagny séduit encore 2.900 mélomanes (-66%) au son de ses tubes cultes réunis dans "2bis". Il est suivi par Werenoi avec "Carré", disque le plus vendu de 2023, qui ajoute 2.800 copies à son total. Et explose en grimpant de la 29ème à la septième marche. Joli succès de la fin d'année, "Reflets" de Grand Corps Malade enregistre 2.600 achats supplémentaires (-63%), qui permettent au slammeur de se maintenir à la huitième position. Suivent le coffret "Johnny Hallyday Symphonique" (2.600 unités, -49%), et "Rush!" de Maneskin (2.500 achats, -34%).

Dans le reste du classement, très calme, c'est un peu le yo-yo. Ainsi, les fêtes de fin d'année passées, les ventes globales chutent et les albums de rap remontent significativement à l'instar du "Alpha" de Djadja & Dinaz (+85 places et 1.700 ventes) ou "Sincèrement" de Hamza, passant de la 67ème à la 31ème place grâce 1.800 acheteurs. Au contraire, les Rolling Stones signent une grosse chute. "Hackney Diamonds" glisse de la septième à la 25ème position avec 1.900 achats, soit une baisse de 71% ! A noter que la meilleure entrée de la semaine est... "One Love", l'album de David Guetta datant de 2009 dont les tubes comme "Memories" ont été écoutés en boucle pour le Nouvel an. Il est 64ème avec 1.300 équivalent ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter