Top Albums : numéro un, Jul explose tout, la "Star Academy" séduit, Nicki Minaj déçoit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul survole la concurrence avec son nouvel album "La route est longue", numéro un du Top Albums. Le rappeur marseillais signe le deuxième meilleur démarrage de l'année, devant So La Lune, Nicki Minaj, Tate McRae ou le disque de la promo 2023 de la "Star Academy". Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Pochette / TF1
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Souvent moqué mais toujours aussi populaire ! Sans surprise, Jul est numéro un du Top Albums cette semaine avec "La route est longue", son 26ème disque qui lui permet de signer le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés. Emmené par des duos avec SDM, Tiakola ou Alonzo, le rappeur marseillais écoule 55.700 exemplaires du disque, dont 30.600 en physique. Ce qui lui permet d'être d'ores et déjà disque d'or. Derrière, et à l'approche des fêtes de Noël, Vianney fait de la résistance. Son album choral "A 2 à 3" est toujours deuxième du classement avec 17.100 fans au rendez-vous (+24%). Stable, Florent Pagny ferme le podium grâce aux 13.200 passages en caisse de "2bis" (+5%). Entré numéro un, le tandem Gazo et Tiakola rétrograde en quatrième position avec l'album commun "La Mélo est Gangx", qui fédère toujours 11.800 mélomanes malgré une baisse de 55%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Petits scores pour Nicki Minaj et Tate McRae


Après un démarrage en demi-teinte, Grand Corps Malade retrouve des couleurs dans les charts. Son album "Reflets" est cinquième des ventes cette semaine avec 9.200 unités au compteur (+36%). Soit sa meilleure semaine de vente depuis sa sortie ! Suit la compilation "Made in Rock'n'Roll" de Johnny Hallyday (8.900 ventes), ainsi que le rappeur So La Lune, qui démarre septième avec son projet "L'enfant de la pluie" ayant séduit 8.600 fidèles. Les Rolling Stones suivent à la huitième place avec le très bon "Hackney Diamonds" grâce à 7.300 achats (+27%). Enfin, si MIKA est neuvième avec "Que ta tête fleurisse toujours" (6.700 copies, -23%), l'album de la promo 2023 de la "Star Academy" s'offre un joli démarrage en 10ème position avec 6.600 ventes. L'an dernier, la promo 2022 "Iconique" était entré 17ème avec 8.100 copies écoulées.

De son côté, Calogero profite d'une réédition de son album "A.M.O.U.R" pour passer de la 40ème à la 13ème place avec 5.300 unités (+134%). Derrière, Nicki Minaj s'offre une entrée timide en France. Accusée de tricherie quant à ses ventes américaines, la rappeuse débarque 23ème en France avec "Pink Friday 2", qui n'a intéressé que 4.000 curieux. Soit autant que le rappeur français Hugo TSR, qui suit à la 24ème place avec "Jeudi". La réédition de "Tirer la nuit sur les étoiles" permet à Etienne Daho de retrouver la 25ème place avec 3.600 ventes. Actuellement en clash avec Booba, Sadek est 34ème avec "Nique le casino 2" (2.700 équivalents ventes), tandis que Tate McRae fait une entrée discrète. Malgré l'énorme succès du tube "Greedy", son album "Think Later" n'a fédéré que 2.100 fans de pop en France : il est 56ème. Enfin, le best-of "AR30" d'Axelle Red ne dépasse pas la 127ème marche et les 1.400 achats.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter