Crédits photo : DR
En 1995, Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel accédaient à la gloire avec le film "La Haine", dont le premier était le réalisateur et le second l'un des rôles principaux. Ce long-métrage, entièrement en noir et blanc, est rapidement devenu un classique du cinéma français avec plus de 2 millions d'entrées au moment de sa sortie, raflant au passage quelques mois plus tard trois César en 1996 dont celui de meilleur film. Il relatait l'histoire de trois jeunes banlieusards, Vinz (Vincent Cassel), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Hubert (Hubert Koundé) durant 24 heures pendant les émeutes dans la cité de la Noë de Chanteloup-les-Vignes.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Un film intemporel du cinéma français
Et presque trente ans plus tard, ce film culte va bénéficier d'une seconde jeunesse puisqu'il a été
adapté en comédie musicale par son réalisateur initial. Si cela fait plusieurs années que le cinéaste planche sur le projet, tout s'est accéléré ces derniers mois. En effet en juin dernier, Mathieu Kassovitz, que l'on avait pu voir dans le clip
"La nuit" de L.E.J en 2018, donnait des nouvelles du projet. «
Cela fait deux ans qu'on travaille sur un nouveau projet de "La Haine", pas au cinéma mais La Haine Live, un mélange de cinéma et de spectacle », déclarait-il alors : «
On cherche des gens qui sont capables de tout faire, des artistes capables de chanter, de danser, de rapper, évidemment de jouer la comédie. (...) Si vous sentez que vous avez les épaules pour remplir ces baskets-là, venez participer, le casting commence maintenant pour tout l'été ».
Force est de constater que le réalisateur a trouvé son bonheur puisque la billetterie de ce spectacle, qui sera lancé le 10 octobre 2024, va s'ouvrir le 20 octobre prochain ! Une tournée des différents Zénith de France est prévue, et elle débutera par La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Le spectacle est intitulé "La Haine : Jusqu'ici rien n'a changé" et nul doute qu'il sera toujours aussi intemporel et plus actuel que jamais, quelques mois après les émeutes survenues en juin dernier et qui ont embrasé la France après
le décès du jeune Nahel suite à un contrôle policier.