Top Albums : la bande originale du film "Barbie" détrône-t-elle Ninho ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Top Albums est notamment marqué par la sortie de la BO du film événement "Barbie". Mais a-t-elle pu détrôner Ninho, numéro un du classement depuis plusieurs semaines, tandis que Blur débarque et que Stray Kids s'envole ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Warner
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Les semaines se suivent et se ressemblent pour Ninho ! Car, en effet, le rappeur trône toujours à la première place du Top Albums, pour la quatrième semaine consécutive. Son dernier disque "NI" affiche toujours 10.600 équivalents ventes au compteur, malgré une baisse de 21% du volume. Jul conserve également sa deuxième place avec "C'est quand qu'il s'éteint ?", plébiscité à 5.400 reprises (-11%). Derrière, trois entrées se suivent dans le classement. Véritable phénomène au cinéma (1,68 million d'entrées en France en une semaine et 774 millions de dollars de recettes mondiales en 10 jours), "Barbie" cartonne aussi dans les charts. La bande originale du film événement avec Margot Robbie débarque sur la troisième place du podium. Ils sont plus de 5.200 mélomanes et cinéphiles à avoir acheté ou écouté en boucle les chansons de Lizzo, Dua Lipa ("Dance The Night") et même Ryan Gosling, spécialement écrites pour l'occasion et qui rythment le long-métrage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Blur séduit le public français


Ainsi, "Barbie" fait plus fort que le retour événement de Blur. Le groupe de rock anglais entre quatrième avec son dernier album, le mélancolique "The Ballad of Darren". Avec 4.900 passages en caisse, il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la bande de Damon Albarn en France, derrière "The Magic Whip" qui était entré troisième en 2015 (10.500 ventes). Cinquième, on retrouve le nouveau girls band sud-coréen Newjeans, dont l'EP "Get Up" a intéressé 4.000 curieux. Derrière, de nombreux rappeurs font la loi : Werenoi confirme sa popularité grâce aux 3.700 nouvelles ventes de "Carré" (-2%), qui lui permettent de rester sixième. Juste avant ses concerts au Stade de France qui ont eu lieu ce weekend, The Weeknd conserve la septième place avec le bestseller "After Hours", qui trouve encore 3.700 fans (+32%). Puis Tiakola s'accroche avec "Melo" (3.300 unités, -3%), qui fait plus fort cette semaine que SDM ("Liens du 100", 2.900 équivalents ventes, -2%) et Gazo ("KMT", 2.800 copies, +1%).

Jane Birkin plébiscitée, Ateyaba s'effondre


Le groupe de K-pop Stray Kids voit son album "5-Star" grimper à la 12ème place. Suite au passage de la bande au festival Lollapalooza Paris, 2.300 exemplaires de l'album se sont arrachés. Soit une augmentation de 9% ! Très inspiré par Led Zeppelin, le nouveau groupe de rock phénomène Greta Van Fleet débarque quant à lui 34ème avec son troisième album "Starcatcher", qui a convaincu 1.700 fans. Décédée récemment, Jane Birkin voit le compteur de son "Best of" augmenter : il passe de la 146ème à la 80ème marche avec 1.100 passages en caisse (+47%). Au contraire, Ateyaba s'offre une gigantesque chute. Son deuxième projet "La vie en violet" avait démarré troisième la semaine dernière. Il n'est plus que 222ème avec seulement 600 irréductibles au compteur (-88%) !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter