Crédits photo : Bestimage
C'est une véritable tragédie qui s'est déroulée mardi 27 juin 2023 du côté de Nanterre. Nahel, 17 ans, est mort suite à un contrôle de police alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture. Après un refus d'obtempérer, il a été la cible d'un tir par balle à bout portant. L'agent accusé du tir a été placé en garde à vue pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique. Si les circonstances du drame sont encore floues et qu'une vidéo est venue contredire la première version des policiers impliqués, nombre de personnalités, sous le choc, ont tenu à faire part de leur vive émotion. Notamment une grande partie de la scène du rap français.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Bienvenue en France"
«
Un défaut d'permis ou un refus d'obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique » écrit la légende du rap français Rohff. «
Un délit de fuite, c'est une balle dans la tête. Violer un gosse, c'est du sursis. Bienvenue en France » s'indigne quant à lui Sadek. «
Vous avez été beaucoup à me partager ce lien, tout l'or du monde ne lui ramènera pas son fils mais montrons lui dans un premier élan qu'elle n'est pas seule » rajoute-t-il dans un second temps pour partager une cagnotte à destination de la mère de Nahel. Le rappeur, dont le nouvel album
"Ouvert tout l'été" s'offre le top 5 des meilleures ventes, annonce que le cachet de son prochain concert sera redistribué à la famille de la victime.
«
Dix-sept ans... en espérant que cette fois-ci la justice paye
Inadmissible. Courage a la famille de la victime » s'indigne Nahir. «
C'est toujours la même histoire
Une forte pensée à la maman » réagit aussi Rim'K. «
Toutes les personnes ici qui trouvent des circonstances atténuantes aux policiers coupables de la mort de Naël : arrêtez de me suivre, vous n'êtes pas les bienvenues ici, arrêtez d'écouter du rap, vous n'êtes pas les bienvenues ici, accessoirement, fermez-la » s'emporte Mehdi Maïzi, journaliste spécialisé et animateur de l'émission "Le code" très suivi sur les réseaux sociaux. Médine, figure emblématique du rap français dit "conscient" et par conséquent engagé politiquement, s'est lui fendu d'un hashtag «
Justice pour Nahel ». «
Mes pensées vont à la famille et aux proches de Naël, mort d'une balle hier matin, tué par un policier à Nanterre. On attends qu'une justice digne de ce nom honore la mémoire de notre petit frère » rédige SDM, qui truste
la première place du Top Singles depuis quatre semaines avec "Bolide allemand.
"Est-ce qu'on sera un jour vraiment respectés ?"
«
Sans caméra, les keufs (policiers, ndlr) auraient été jouer aux victimes dans les médias, vous imaginez ? C'est ça qu'on subit et que nos petits frères et surs subissent toujours plus, est-ce qu'on sera un jour vraiment respectés dans ce pays ? » s'émeut Niska, très remonté par ce drame. Le jeune rappeur Luther dénonce lui aussi «
la honte » à Nanterre. «
Tué par balle
monstres » renchérit
Zamdane, qui a récemment eu un grave accident de voiture. «
La police tue » a quant à lui résumé PLK. Un bien triste constat. Une enquête, confiée au commissariat de Nanterre et à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour faire la lumière sur les faits.