Top Albums : numéro un, Jul réalise l'un des meilleurs démarrages de l'année !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour la 12ème fois de sa carrière, Jul est numéro un du Top Albums. Le rappeur signe l'un des meilleurs démarrages de l'année, devant les nouveaux disques de Christine and the Queens, Gambi, Dystinct ou Niall Horan. Si Indochine remonte dans les classements, Ed Sheeran chute lourdement. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : DR / Bestimage / Jasa Muller
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Cela devient une habitude. A chaque sortie, ou presque, Jul se classe numéro un du Top Albums. C'est encore le cas cette semaine avec son 19ème opus studio, "C'est quand qu'il s'éteint ?", écoulé à 39.000 exemplaires en sept jours. Ce qui permet au rappeur de signer le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés et Hamza. Ancien numéro un, le groupe de K-pop Stray Kids glisse d'un rang et s'octroie la médaille d'argent avec "5-Stars" et ses 5.800 ventes au compteur (-70%). Le phénomène Werenoi reste quant à lui troisième avec "Carré", écoulé à 4.500 exemplaires (-7%). Derrière, Tiakola tient toujours la barre avec "Mélo" (3.700 achats ou streams, -2%) tandis que le rappeur Gambi démarre cinquième avec son deuxième album "N'a Stragia". Il en vend 3.600 exemplaires dont 1.500 en physique. Il devance de peu SDM, sixième avec "Liens du 100" (3.500 unités, -7%) ainsi que I.K (TLF), entré septième avec "Rêves de Rue 2", qui a fédéré 3.000 ventes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ed Sheeran chute !


Dans ce top 10 très rap, PLK est huitième avec la mixtape "2069'" (-9%, 2.900 unités) tandis que Zola et Lomepal sont au coude-à-coude. Chacun écoule 2.800 exemplaires de "2069'" (-10%) et "Mauvais ordre" (-3%). Indochine profite de la sortie en vinyle du "Central Tour" pour passer de la 73ème à la 16ème place avec 2.500 passages en caisse dont 1.660 en physique (+96%). Le rappeur Dystinct entre 20ème avec "Layali" (2.500 unités) tandis que Christine and the Queens débarque 22ème avec "Paranoïa, Angels, True Love". Avec 2.400 achats, le chanteur fait mieux que son précédent disque "Redcar les adorables étoiles", qui n'avait pas dépassé la 46ème place avec 1.600 achats. Mais aussi mieux que Niall Horan, lui aussi crédité de 2.400 ventes pour son nouvel album "The Show", 23ème.

Par contre, ça chute grandement pour Ed Sheeran ! Alors que son tube "Eyes Closed" est numéro un en radio depuis des semaines, son dernier album "Subtract" chute de la 14ème à la 45ème place (-40%). Il ne compte plus que 1.700 ventes et est même moins plébiscité que son précédent disque "Equals", quant à lui 41ème. Enfin, alors que des accusations d'agressions sexuelles visent son chanteur Till Lindemann, Rammstein débarque 172ème avec la réédition de l'album "Sehnsucht" (660 ventes) contenant les succès "Du Hast" et "Engel".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter