La Maroquinerie : un accident "improbable" provoque la fermeture de la salle parisienne

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La salle de concerts parisienne La Maroquinerie est fermée pour une durée indéterminée. Une décision qui fait suite à une situation "hautement improbable" s'étant produite dimanche dernier, qui a "lourdement détérioré" le système de sécurité de la salle. Plusieurs concerts sont annulés.
Le groupe The Pretty Reckless en concert à la Maroquinerie. / Crédits photo : Bestimage
« Voilà de quoi donner du grain à moudre aux adeptes de la Loi de Murphy… ». C'est de cette façon que les équipes de La Maroquinerie annoncent une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. La salle de concerts, située dans le 20ème arrondissement de Paris, est fermée pour une durée indéterminée. Le lieu musical d'une capacité de 500 places a vécu « une situation abracadabrante et hautement improbable » durant le concert du groupe new-yorkais Lawrence dimanche 11 mars. Dans la soirée, une course-poursuite entre un véhicule en fuite et les forces de police a paralysé la rue Boyer, où est située La Maroquinerie. « La voiture a fini sa course dans la borne Vélib située à quelques mètres de notre salle. Se faisant, elle a arraché de nombreux câbles d'alimentation qui ont coupé l'électricité d'une partie du quartier » explique la direction dans un communiqué.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plusieurs concerts annulés


Cet accident a déclenché le système de sécurité incendie de la Maroquinerie qui a été « lourdement détérioré », faute d'une « alimentation électrique suffisante » : « Nous sommes désormais dans l'obligation de réparer de nombreuses pièces et d'effectuer toutes les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de notre système avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans des conditions de sécurité optimales et réglementaires ». Ainsi, les prochains concerts programmés à La Maroquinerie ne pourront pas avoir lieu comme prévu. Le concert du rappeur Joysad, prévu ce jeudi soir, est reporté au 20 avril dans la même salle. Ce vendredi, c'est la chanteuse soul Kendra Morris et The Winston Brothers qui devaient monter sur la scène de la Maroquinerie, mais le concert est purement et simplement annulé. Le show de Quinn XCII samedi soir est en cours de report tandis que celui d'Emile Londonien, programmé lundi 20 mars, est reporté au New Morning.



Pour l'heure, le prochain concert maintenu à la Maroquinerie est celui de Martin Luminet le mardi 21 mars mais la direction prévient : « Nous vous annonçons à regret de notre salle pour une durée que nous ne connaissons pas à ce jour ». « Nous vous tiendrons au courant des éventuelles annulations et/ou reports des dates impactées par cet incident dans les jours à venir. Nous avons à coeur de vous retrouver au plus vite pour revivre à nouveau de grands moments ensemble » écrivent les équipes de La Maroquinerie sur les réseaux sociaux, qui ont reçu de nombreux messages de soutien de la part d'artistes, de photographes ou d'autres salles parisiennes comme Le Trianon ou Le Trabendo.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter