Top Albums : Hamza numéro un devant Pink, Arthur H dans le top 20

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hamza explose tous les compteurs avec son nouvel album "Sincèrement", qui signe le meilleur démarrage de l'année. Les disques de Pink, Arthur H, Miossec ou le best-of de Nina Simone débarquent aussi dans le Top Albums. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Ben Dorado & Pablo Jomaron / Erbu Yildiz
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Il fallait s'y attendre : Hamza explose tous les compteurs avec son dernier album "Sincèrement", qui entre directement numéro un du Top Albums. Avec 40.400 ventes au compteur (dont 74% du total en streaming), le rappeur signe tout simplement le meilleur démarrage de l'année 2023. Et se permet le luxe de surclasser l'autre sortie événement de la semaine : Pink. De retour avec "Trustfall", la popstar suit à la deuxième position avec 7.300 passages en caisse. C'est un peu mieux que son précédent disque "Hurts 2 B Humain", entré septième en 2019 avec un peu plus de 6.000 ventes au compteur. Aya Nakamura trône quant à elle sur la troisième marche du podium : un mois après sa sortie, "DNK" séduit toujours 5.700 fans, soit un repli de 20%. De son côté, Jul fédère près de 5.000 supporters (-13%) avec le double album "Coeur blanc", dont le succès ne se dément pas depuis décembre : il totalise 158.000 ventes à l'heure actuelle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jolie entrée pour Arthur H


A la cinquième place, malgré un rang de perdu, Tiakola fait de la résistance : "Mélo" compte toujours 4.300 équivalents ventes (-6%). Derrière, Lomepal, dont le concert à Genève a été annulé à cause de menaces terroristes, gagne deux places : il est sixième avec "Mauvais ordre" et 3.700 unités (-9%). Idem pour Gazo, en septième position avec la mixtape "KMT" et également 3.700 achats ou streams (-8%). Ils sont 3.600 à avoir préféré la "Civilisation" d'Orelsan, huitième du classement (-14%). Numéro un du Top Albums la semaine dernière, Niro glisse en neuvième position avec "Taulier" qui ne compte plus de 3.500 admirateurs, soit une chute de 68%. Enfin, SDM s'accroche toujours à la dixième marche avec "Liens du 100", qui suscite 3.400 ventes.

Arthur H s'offre une belle entrée à la 14ème avec "La Vie" et 2.500 achats. Il y chante notamment "Le secret" où il révèle que son père Jacques Higelin a été victime d'abus sexuels dans sa jeunesse. Miossec débarque quant à lui 42ème avec "Simplifier", qui séduit 1.600 mélomanes. La compilation "NRJ 300% Hits 2023" est 66ème avec 1.300 achats tandis qu'avec ses reprises de Bach, le guitariste Thibault Cauvin débute à la 116ème place et a intéressé 950 curieux. Toujours aussi plébiscitée à l'occasion de son 90ème anniversaire, le nouveau best-of de Nina Simone débarque 140ème avec 830 passages en caisse. Enfin, dEUS ne fait pas d'étincelles. Pour son retour après 11 ans d'absence, le groupe de rock originaire d'Anvers ne dépasse pas la 197ème place avec l'album "How To Replace It", qui intéresse 655 fans. Il entre néanmoins troisième chez nos voisins belges.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter