Top Albums : Indochine numéro un, The Weeknd grimpe, Mickey 3D timide

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grâce au live du "Central Tour", Indochine prend la tête du Top Albums, après la mainmise de Jul pendant cinq semaines. The Weeknd voit son best-of grimper en flèche tandis que Mickey 3D et La Grande Sophie débarquent. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Pochette / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Il fallait bien un mastodonte comme Indochine pour déloger Jul du sommet. Le groupe de Nicola Sirkis entre numéro un du Top Albums avec le live du "Central Tour". Et en profite pour signer le meilleur démarrage de l'année grâce à 19.600 ventes, dont 18.000 en physique. Sans compter les 17.000 achats supplémentaires comptabilisés grâce aux DVD et Blu-Ray. Ainsi, le règne de Jul en pole position des charts depuis cinq semaines consécutives s'arrête là : le rappeur marseillais est deuxième mais conserve unz belle avance avec 8.600 unités (-12%) pour "Coeur blanc". En revanche, ça ne bouge pas pour SDM, qui s'accroche à la troisième marche avec 4.800 fans qui ont répondu présent pour "Liens du 100" (-7%). En lice pour les Purecharts Awards, Orelsan descend de la deuxième à la quatrième place : "Civilisation perdue" compte 4.500 passages en caisse (-15%). Il surclasse néanmoins Gazo et Lomepal, qui suivent dans le top. Le premier écoule 4.400 exemplaires de "KMT" (-6%) tandis que le second fédère 4.300 fans avec "Mauvais ordre" (-6%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus bas, Tiakola conserve sa septième place avec "Mélo" (4.100 unités) tout comme PNL, toujours huitième avec "Deux frères". Ils sont encore 3.900 à avoir vibré au son de ce disque culte sorti en avril 2019. Dans ce top 10 très rap, Gauthier Capuçon tire encore son épingle du jeu et séduit 3.200 mélomanes (-36%) avec "Sensations" : il est neuvième. Enfin, Damso ferme la marche avec "Ipséité", qui enregistre 3.200 unités (-12%). Dans le reste de ce classement très calme, on peut noter l'entrée du rappeur Gaulois, co-produit par le label de Ninho. "La Gaule, Vol. 1" est 14ème avec 2.600 ventes uniquement digitales. The Weeknd grimpe quant à lui de 74ème à la 28ème place avec son best-of "The Highlights" qui fait toujours vibrer 2.100 Français (+53%). Il frôle le cap des 200.000 ventes. Enfin, entrées timides pour Mickey 3d et La Grande Sophie. Le projet de Mickaël Furnon n'est que 39ème avec "Nous étions des humains" et 1.700 passages en caisse. Ils sont près de 1.500 à avoir préféré le nouvel album de la chanteuse, "La vie moderne", 51ème.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter