Top Albums : Jul indétrônable, Gautier Capuçon cartonne, Iggy Pop dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pas de changement en tête du Top Albums. Toujours plébiscité, Jul reste premier tandis que Mylène Farmer fait une grosse chute. Les nouveaux albums d'Iggy Pop et Marwa Loud se défendent bien. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts / Bestimage / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Il ne compte pas laisser sa place ! Toujours très populaire, Jul trône en pole position du Top Albums pour la cinquième semaine consécutive. Déjà certifié platine, "Coeur blanc" fédère 9.700 nouveaux fans (-17%). Pas de changement non plus pour Orelsan et SDM sur le podium. Nommé aux Purecharts Awards 2023 mais aussi à trois reprises aux Victoires de la Musique, l'interprète de "La quête" écoule 5.300 exemplaires de son album "Civilisation", soit une baisse de 5%. Ensuite, le rappeur derrière "Liens du 100" convainc 5.200 supporters de rejoindre sa team (-2%). Derrière, le top 10 est marqué par l'arrivée surprise de Gautier Capuçon. Le violoncelliste, notamment présent dans l'émission "Prodiges", grimpe de la 13ème à la 4ème place. Son album "Sensations" a suscité 5.000 passages en caisse (+24%). Derrière, Gazo reste stable avec "KMT" (4.700 ventes) tandis que l'arrivée de Gautier Capuçon fait baisser Lomepal, désormais sixième avec "Mauvais ordre" et ses 4.600 unités au compteur (-7%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Septième, Tiakola fédère toujours avec "Mélo" et ses 4.100 achats ou streams (+1%). Après quatre ans, PNL fait toujours de la résistance avec "Deux frères", écoulé à 3.900 exemplaires (+5%). Idem pour Damso. Sorti il y a six ans, "Ipésité" est la neuvième meilleure vente de la semaine avec 3.400 passages en caisse (+5%) ! Derrière, Iggy Pop signe le meilleur démarrage de la dernière huitaine. L'infatigable iguane de 75 ans électrise 3.300 fans avec l'excellent "Every Loser". Il dépasse d'une petite centaine de ventes le retour de la rappeuse Marwa Loud, 11ème avec "Cloud". Par contre, la chute est rude pour Mylène Farmer : elle passe de neuvième à 23ème du classement. "L'emprise" compte 2.500 ventes cette semaine (-27%). Mais l'envoi aux radios de "Rallumer les étoiles" comme troisième single pourrait-il changer la donne ? Réponse dans quelques semaines. Plus bas dans ce classement très calme, la bande originale du "Bohemian Rhapsody" de Queen continue de jouer au yoyo. 48ème, puis 123ème et 161ème, la BO du film regrimpe à la 32ème place grâce à 2.000 achats (+146%). Enfin, le rappeur Favé débarque 34ème : "F4" a les faveurs de 2.000 inconditionnels.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter