Top Albums : Jul toujours premier, Mylène Farmer s'accroche, Damso revient dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul reste numéro un du Top Albums pour la première semaine de 2023. Après les fêtes, les ventes physiques s'effondrent et les rappeurs, plus populaires en streaming, remontent dans le classement. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts / Pochette
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Et de quatre ! Pour commencer l'année 2023, Jul est numéro un du Top Albums pour la quatrième semaine consécutive. Le rappeur marseillais fédère toujours 11.800 fans autour de son double album "Coeur blanc" (-31%). Derrière, Orelsan monte d'un rang. Meilleure vente de l'année 2022, "Civilisation" compte 5.600 nouveaux passages en caisse (-42%) tandis que SDM récupère la médaille de bronze : "Liens du 100" s'est encore écoulé à 5.300 unités (-9%). En effet, après les fêtes de fin d'année propices à l'explosion des ventes en physique, et donc principalement pour les artistes pop ou de variété, ce sont désormais les rappeurs, très populaires en streaming, qui en profitent. La preuve : si Lomepal conserve la quatrième place avec "Mauvais ordre" (4.900 ventes, -38%), Gazo et Tiakola explosent. Le premier gagne 11 places avec "KMT" et 4.700 fans (+3%), tandis que le membre de 4Keus passe de la 24ème à la 6ème place avec "Mélo", écoulé à 4.100 exemplaires (+2%). Idem pour "Deux frères" de PNL (-14%) et "Le monde est méchant" de Niska (-8%), septième et huitième avec 3.600 ventes au compteur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ainsi, Mylène Farmer réussit un exploit : c'est la seule artiste non issue du rap à se maintenir dans le top 10. "L'emprise" est donc neuvième avec 3.500 nouveaux achats (-66%). Même Damso réintègre la 10ème marche avec "Ipséité", vendu à plus 3.400 exemplaires (-20%). Plus bas, deux autres rappeurs font des percées : Ninho passe de la 50ème à la 22ème marche avec "Destin" (2.500 ventes) et Nekfeu gagne 26 places pour s'installer en 26ème position : "Les étoiles vagabondes : expansion" a encore suscité 2.300 achats ou streams (-7%). Au contraire, Kendji Girac chute de la 5e à la 21ème marche (2.600 passages en caisse pour "L'école de la vie", -61%), tout comme Clara Luciani dont le "Coeur" bat pour 2.400 fans (-58%). Elle glisse de la 8ème à la 24ème place. A noter également l'explosion de Gautier Capuçon : le violoncelliste passe de la 87ème à la 13ème marche avec "Sensations", vendu à 3.200 exemplaires. Soit une augmentation de 85% du volume de ventes !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter