Top Albums : Jul toujours premier, Mylène Farmer résiste bien, la Star Academy brille

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Qui est le roi du Top Albums juste avant les fêtes ? Jul ! Son album "Coeur blanc" séduit encore, tandis que Mylène Farmer s'accroche avec "L'emprise", que la "Star Academy" débarque avec "Iconique" et que les fêtes (et des rééditions) boostent Louise Attaque, "Corsu Mezu Mezu 2" ou encore Vald et Queen. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Pure Charts DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté)


Juste avant les fêtes, la musique a été plébiscitée par les Français, même si les ventes sont moins éclatantes que les années passées. Quoi qu'il en soit, Jul conserve la première place du Top Albums pour la deuxième semaine consécutive avec son projet "Coeur blanc", qui a encore séduit 25.300 fans, accusant tout de même une baisse de 54%. Juste derrière, Mylène Farmer ne démérite pas ! Totalement absente des médias, la chanteuse confirme le beau succès de son nouvel album "L'emprise" puisqu'il résiste en deuxième place avec près de 23.000 exemplaires au compteur, se payant même le luxe de voir ses ventes s'envoler de 23%. Ça ne bouge pas non plus pour Orelsan, accroché à sa troisième place avec la réédition "Civilisation perdue", ajoutant 15.200 copies (-9%) à son compteur déjà impressionnant (735.000 ventes au total). Aidé par une édition limitée de son album "Planète Terre", Louise Attaque s'envole de la 22ème à la 4ème marche, comptant sur le soutien de 12.800 fans au rendez-vous. Soit un boost de 154% !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Succès pour "Corsu Mezu Mezu 2" !


Les signaux sont aussi au vert pour Patrick Bruel qui grimpe de deux rangs avec son dernier album "Encore une fois", cinquième grâce à 12.300 exemplaires vendus cette semaine (+37%), tandis que le rappeur Lomepal grappille trois places avec "Mauvais ordre", sixième avec 11.900 ventes (+36%). Du côté de Claudio Capéo, sa "Rose des vents" recule de deux positions - mais voit ses ventes bondir de 16% - pour se retrouver septième après avoir écoulé 11.800 exemplaires de son disque. Bonne nouvelle pour Kendji Girac : il revient dans le top 10 avec "L'école de la vie", passant de la 12ème à la huitième marche grâce à 11.500 passages en caisse (+41%). Le succès à retardement de l'album "Corsu Mezu Mezu 2" se confirme en cette période de fêtes. Le disque gagne neuf places d'un coup et se classe neuvième après avoir pu compter sur 11.100 acheteurs, soit une hausse de 89%. Enfin, grâce à une réédition, Vald se classe 10ème avec "V" qui compte 11.000 équivalent ventes (+1.400% !).

La "Star Ac" dans le top 20


Dans le reste du classement, Juliette Armanet grimpe de 14 places avec la réédition de "Brûler le feu", qui a fait danser 8.500 fans (+81%) et se classe 14ème, tandis que la "Star Academy" débarque 17ème avec l'album "Iconique" grâce à sa sortie en physique. 8.100 acheteurs ont répondu à l'appel de Léa, Anisha, Louis ou Chris. Soit une hausse de 1.146% ! Juste derrière, Lorenzo accuse une belle chute : 4ème la semaine passée, son album "Légende vivante" n'est plus que 18ème avec 8.000 équivalent ventes au compteur (-23%). Pareil pour Angèle : huitième dans le précédent classement, son album "Nonante-cinq la suite" dégringole en 20ème position (7.400 ventes, -16%). Les fans de k-pop sont fidèles puisque l'album "Indigo" de RM, membre du groupe sud-coréen BTS, entre 30ème avec un peu moins de 5.100 copies écoulées. Un joli score ! De son côté, The Weeknd explose avec son best of "The Highlights", qui passe de la 84ème à la 42ème place avec 4.200 achats (+134%), tandis que Queen s'envole avec la BO de "Bohemian Rhapsody", qui gagne 44 rangs d'un coup pour se positionner 48ème avec 3.900 ventes au compteur (+124%). Enfin, le rappeur français Menace Santana entre 61ème avec "Into the Dark" et 2.900 équivalent ventes, n'étant pas disponible en physique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter