lundi 07 novembre 2022 13:21

Top Albums : Orelsan numéro un avec sa réédition, Fresh et Stephan Eicher dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grâce à la réédition "Civilisation perdue", Orelsan est à nouveau numéro un du Top Albums. Le rappeur tient tête aux nouveaux albums de Fresh, Franglish et Stephan Eicher, à la réédition des Beatles ou à une intégrale de Mylène Farmer. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Alice Moitié / DR
Comme un air déjà-vu. Un an après sa sortie, "Civilisation" d'Orelsan retrouve la première place du Top Albums, que Purecharts publie grâce aux chiffres du SNEP réunissant ventes physiques, téléchargements, streaming, et incluant le back catalogue (albums sortis il y a plus de trois ans). Grâce à la sortie de la réédition "Civilisation perdue" contenant 10 inédits, dont le duo "Evidemment" avec Angèle, l'album du rappeur retrouve le sommet des charts avec un gros chiffre de ventes : plus de 44.200 copies vendues dont 29.400 en physique. Soit une explosion de 683% ! Derrière, Lomepal retrouve la deuxième place avec "Mauvais ordre", qui séduit toujours 7.200 fans. Gazo décroche la médaille de bronze avec son inarrêtable mixtape "KMT", qui fédère encore 6.100 équivalents ventes (-6%). Numéro un la semaine dernière, Taylor Swift descend sur la quatrième marche avec "Midnights" mais conserve toujours 5.300 admirateurs (-72%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Angèle grimpe, Arctic Monkeys chute


Derrière, les rappeurs Fresh et Franglish signent de jolies entrées. Le gagnant de "Nouvelle école" est cinquième avec "A l'abri" et 4.900 ventes tandis que l'interprète de "My Salsa" suit en sixième position avec "Glish" et 4.800 passages en caisse. Septième, Tiakola fait de la résistance avec "Mélo" (3.800 achats ou streams, -9%) tandis que PNL retrouve le top 10 : "Deux frères" est huitième avec 3.600 unités au compteur. De son côté, Stephan Eicher entre neuvième avec le superbe "Ode", très beau nouvel album qui a séduit 3.600 mélomanes. Enfin, Slimane retrouve lui aussi le top 10 : "Chroniques d'un cupidon" séduit 3.500 romantiques (+2%).

Le duo "Evidemment" profite aussi à Angèle puisque son dernier album "Nonante-cinq" passe de la 34ème à la 11ème place avec 3.000 ventes au compteur (+54%). Juste une place en dessous, la réédition de "Revolver", le chef d'oeuvre des Beatles, a motivé 3.000 nostalgiques. Ils sont également 2.800 à s'être procurés "Vivre", le nouveau best of de Michel Berger contenant un titre inédit : il entre 16ème. Plus bas, Mylène Farmer débute en 28ème position avec le coffret intégrale des années 1986-1996 "Collection" qui s'est vendu à 2.300 exemplaires. 32ème, Vincent Delerm fédère près de 2.000 fans avec son nouvel album "Comme une histoire / Sans paroles", tandis que Noir Désir s'installe à la 63ème avec le live "Comme elle vient", datant de 2002 et qui a suscité 1.400 achats. La réédition de Pascal Obispo "Histoires 2 France" permet à l'artiste de retrouver le classement à la 78ème place (1.200 passages en caisse) tandis que le génial "Actual Life 3 (January 1 - September 9 2022)" de l'artiste électro Fred Again.. est 184ème avec seulement 650 fans au rendez-vous.

Enfin, on peut noter quelques chutes d'albums sortis la semaine dernière. Entrés deuxièmes, les rockeurs d'Arctic Monkeys ne sont plus que 22ème avec "The Car" et encore 2.500 ventes. Mais la mixtape "Saboteur" glisse de la 4ème à la 90ème place, ne séduisant plus que 1.000 supporters. Soit une baisse de 84% !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter