Top Albums : Lomepal résiste à Serge Lama, Beyoncé remonte en flèche

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pas de changement au sommet du Top Albums cette semaine. Lomepal conserve la première place avec "Mauvais ordre" devant Gazo et Serge Lama, dont l'ultime album "Aimer" fait recette. Plus bas, "Corsu Mezu Mezu 2" et Beyoncé enregistrent un boost. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Et de quatre ! Pour la quatrième semaine consécutive, Lomepal s'installe sur le trône avec son nouvel album "Mauvais ordre". Le rappeur reste numéro un du Top Albums en France [ndlr : le classement publié par Purecharts compile ventes physiques, digitales et équivalents streams, et inclut le back catalogue] avec 9.800 exemplaires écoulés, un score en baisse de 20%. Gazo, en hausse d'un cran, est deuxième avec sa mixtape "KMT" qui passionne toujours 7.200 auditeurs (-2%). Imposant un choc des générations, Serge Lama signe la meilleure entrée de la semaine avec son ultime disque "Aimer". Plus de 5.500 inconditionnels attristés ont décidé de lui dire au revoir en se procurant son 24ème album studio. A titre de comparaison, en 2016, "Où sont passés nos rêves" était entré en 10ème position mais avec 8.000 ventes au compteur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Corsu Mezu Mezu gagne du terrain


Remontant sur la quatrième marche (+2 places), Tiakola progresse de 5% avec "Melo", qui enregistre 4.400 passages en caisse et maintient Dosseh à distance. De retour après quatre ans d'absence, le rappeur voit les ventes de "Trop tôt pour mourir" fondre de moitié pour sa deuxième semaine d'exploitation : il perd trois places avec 4.200 unités comptabilisées (-60%). Les nouvelles sont meilleures pour Patrick Fiori avec son collectif "Corsu Mezu Mezu 2". L'album hommage au patrimoine corse remonte de 7 places pour se loger au sixième rang, boosté par 4.000 curieux. Une hausse de 33% ! Indéboulonnable, "Deux frères" de PNL reprend du poil de la bête en gagnant trois crans avec 3.600 ventes (-3%), plus de trois ans et demi après sa sortie. Le rappeur RK entre pour sa part huitième avec "Mentalité" : son cinquième album mobilise 3.500 fidèles. En recul de deux places, Slimane affiche un peu moins de 3.500 ventes pour "Chroniques d'un cupidon" (-15%) tandis que Ninho réintègre le top 10 avec son ancien numéro un "Jefe". Il gagne une place grâce à 3.400 achats (-1%).

Dans la suite, Beyoncé connaît un regain de popularité avec "Renaissance". Pendant son single "Cuff It" s'envole côté singles, la superstar gonfle les ventes de son dernier album grâce à la sortie d'une édition vinyle forcément prisée par les fans. Elle passe de ma 34ème à la 13ème position avec 2.900 passages en caisse (+52%). Près de 1.200 45 tours ont été commandés ! Plus bas, le chanteur Yves Jamait entre 49ème avec "L'autre" (1.400 ventes) et fait donc mieux que Bilal Hassani. Le juré de "Danse avec les stars" fait une entrée timide à la 54ème place avec son album "Théoreme", comptant un peu plus de 1.300 adeptes. Notons qu'il entre 43ème dans le Top Albums sans back catalogue. Les chiffres sont également décevants pour Charlie Puth, qui n'arrive pas à pénétrer le top 100 avec son nouvel album "Charlie" (104ème, 940 ventes), et Aloïse Sauvage, dont le deuxième album "Sauvage" débarque en 124ème position, avec 837 achats recensés. Enfin, le phénomène Stray Kids, propulsé numéro un aux Etats-Unis, peine à convertir sa popularité en France. Le groupe K-pop s'installe sur 139ème marche avec "Maxident" et 761 fans au rendez-vous.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter