Mercury Prize 2022 : Harry Styles, Little Simz, Sam Fender et Wet Leg nommés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Mercury Prize dévoile la liste des nommés pour son édition 2022. Harry Styles fait office de grand favori mais la rappeuse Little Simz ou la révélation Wet Leg pourraient aussi s'imposer. Découvrez la liste sur Purecharts !
Crédits photo : Columbia / DR / Hollie Fernando
Véritable institution au Royaume-Uni, le Mercury Prize récompense depuis 1992 le meilleur album britannique des 12 derniers mois. Après Primal Scream, PJ Harvey, Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, The xx ou Wolf Alice, qui succédera à Arlo Parks, gagnante du prix en 2021 avec le formidable "Collapsed in Sunbeams" ? 12 artistes sont en compétition pour la 31ème édition qui aura lieu le 8 septembre à Londres comme viennent de le dévoiler ce matin les équipes de la cérémonie. Comme chaque année, une immense star est en compétition et les votants ont jeté leur dévolu sur Harry Styles. L'ancien One Direction fait office de grand favori avec son album "Harry's House" (1,9 million de ventes mondiales), défendu par l'immense tube "As It Was". Mais gare à la concurrence puisque sont également en lice le rockeur Sam Fender, très populaire sur le sol britannique, avec "Seventeen Going Under" ou encore la rappeuse Little Simz dont le percutant "Sometimes I Might Be Introvert" a été l'un des disques les plus acclamés de 2021 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Egalement en lice pour remporter le Mercury Prize, on retrouve quelques-unes des révélations qui ont marqué ces derniers mois. C'est notamment le cas du duo féminin Wet Leg et de son premier album éponyme ébouriffant ou encore de la formation Yard Act avec "The Overload". Sont également présentes les deux rockeuses de Nova Twins ("Supernova") ou les artistes pop Self Esteem ("Prioristie Pleasure") et Gwenno ("Tresor"). La chanteuse soul Joy Crookes essaiera de faire l'unanimité avec "Skin", tandis que le rappeur Kojey Radical pourrait rafler le prix avec "Reason To Smile". Pour représenter le jazz, c'est le pianiste Fergus McCreadie qui a été choisi avec "Forest Floor", tandis que le duo formé par la chanteuse irlandaise Jessie Buckley et l'ancien guitariste du groupe Suede Bernard Butler est en compétition avec "For All Our Days That Tear The Heart". Le gagnant sera désigné le 8 septembre prochain lors d'une cérémonie à l'Eventim Apollo de Londres. A noter qu'en plus du prix, le gagnant recevra aussi 25.000 livres.



Mercury Prize 2022 : les artistes en lice


Fergus McCreadie – "Forest Floor"
Gwenno – "Tresor"
Harry Styles – "Harry's House"
Jessie Buckley & Bernard Butler – "For All Our Days That Tear The Heart"
Joy Crookes – "Skin"
Kojey Radical – "Reason To Smile"
Little Simz – "Sometimes I Might Be Introvert"
Nova Twins – "Supernova"
Sam Fender – "Seventeen Going Under"
Self Esteem – "Prioritise Pleasure"
Wet Leg – "Wet Leg"
Yard Act – "The Overload"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter