Top Albums : Gazo numéro un, Coldplay boosté par ses concerts à Paris, Lizzo timide

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En ce mois de juillet bien calme en grosses sorties, Gazo reprend la tête du Top Albums avec sa mixtape "KMT". Lizzo fait une entrée timide avec "Special" mais Coldplay voit son catalogue revenir en force suite à ses quatre concerts au Stade de France. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette / Abaca / WEA
L'été n'étant pas souvent propice aux grosses sorties, le volume de ventes au Top Albums ralentit. Ce qui permet à Gazo de retrouver la première place. Après avoir laissé le trône à Keen'V la semaine dernière, le rappeur retrouve le sommet du classement avec sa mixtape "KMT", qui compte 9.500 équivalents ventes. Soit une baisse de 24%. Sur la deuxième marche du podium, Jul gagne une place avec son "Extraterrestre" qui continue de faire vibrer 7.000 Français (-18%) en cette semaine caniculaire. Tiakola grimpe également de deux places et décroche la médaille de bronze grâce aux 5.000 nouveaux exemplaires vendus de "Mélo" (-7%). Par contre, ça ne bouge pas pour Bigflo et Oli, toujours quatrièmes avec "Les autres c'est nous". Les deux frères toulousains ont séduit 4.700 fans (-23%). Entré numéro un des ventes la semaine dernière, Keen'V rétrograde à la cinquième position avec "Diamant", qui a scintillé dans les yeux de 4.300 supporters (-66%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ninho de retour dans le top 10


Quelques jours après son concert au festival Lollapalooza Paris, Imagine Dragons reste stable sur sa sixième marche avec "Mercury - Acts 1 & 2" qui compte 4.100 passages en caisse (-5%). Septième, Soolking gagne une place et 4.000 acheteurs pour sa machine à tubes "Sans visa", tandis que PNL fait le chemin inverse avec "Deux frères", huitième avec 3.700 ventes au compteur (-10%). Enfin, si Orelsan conserve sa neuvième position avec "Civilisation" (3.400 unités, -6%), Ninho retrouve le top 10. Le recordman du rap convainc encore 3.200 personnes qu'il est bel et bien le "Jefe" du game (-7%).

Coldplay voit double après son quadruplé parisien


Dans le reste du classement, on peut noter la très belle remontée de Coldplay dans les classements. Suite à ses quatre concerts magiques au Stade de France, qui ont battu des records, le groupe de Chris Martin gagne 101 places et se positionne 43ème avec son dernier album "Music of the Spheres", 1.300 ventes au compteur (+76%). L'ancien disque "A Head Full of Dreams" redébarque également à la 221ème place grâce à 500 unités vendues. Indochine passe également de la 161ème à la 56ème place avec le best of "Singles Collection (2001-2021)" (1.200 copies, +70%), quelque temps après la fin du "Central Tour".

Du côté des sorties, il faut descendre jusqu'à la 52ème place pour trouver la meilleure entrée de la semaine : il s'agit de la compilation "91 All Stars", qui rassemble la crème de la scène urbaine de l'Essonne dont Ninho, Zola, Ronisia ou Wejdene. 1.200 ventes pour ce casting cinq étoiles. Ensuite, Lizzo s'offre une entrée timide à la 62ème position avec son deuxième album "Special" qui, malgré le tube "About Damn Time", n'a pas réussi à fédérer plus de 1.100 fans. 85ème, on retrouve la compilation "The Essential Elvis Presley" avec 946 passages en caisse. Plus bas, Interpol convainc seulement 872 rockeurs avec l'excellent "The Other Side of Make-Believe" (98ème). Déception également pour J-Hope, membre des BTS, dont le premier album solo "Jack in the Box", non disponible en physique, ne dépasse pas la 151ème place et les 699 ventes en France. Enfin, le duo formé par Jeff Beck et Johnny Depp n'a motivé que 620 curieux pour le disque "18", qui se positionne non pas 18ème mais 175ème du classement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter