Top Albums : Keen'V numéro un, Burna Boy top 20, Juliette Armanet et Rammstein explosent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour la première fois depuis 2017, Keen'V retrouve le sommet du Top Albums avec son nouveau disque "Diamant". Tandis que Burna Boy fait une entrée remarquée dans le top 20, les albums de Rammstein, Juliette Armanet ou les Red Hot Chili Peppers explosent dans les charts. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Pochette / Emmanuel Agbeble / Studio L'Etiquette
C'est qui ? C'est Keen'V ! Et c'est peu dire que le chanteur revient de loin. Après l'échec de sa tournée, annulée faute de réservations suffisantes, le chanteur est petit à petit revenu au sommet avec le tube "Tahiti" et l'album "Rêver". C'est désormais avec le bien-nommé "Diamant" qu'il touche les étoiles. En effet, le dixième opus studio de Keen'V entre directement numéro un du Top Albums avec plus de 12.800 ventes au compteur dont 90% du total en physique. C'est la cinquième fois de sa carrière que l'interprète de "Outété" est premier des ventes, et la première fois depuis "7" en 2017. Pourtant, cela ne s'est joué à rien avec Gazo, deuxième cette semaine avec sa mixtape "KMT", qui cumule 12.600 équivalents ventes (-54%). Jul descend lui aussi d'un rang avec "Extraterrestre", 8.600 unités au compteur. Soit un repli de 19% pour le rappeur marseillais. Moins une place également pour Bigflo & Oli, quatrièmes du Top Albums avec "Les autres, c'est nous" qui séduit 6.200 fans (-36%). Tiakola reste quant à lui stable sur sa cinquième marche avec "Mélo" (5.400 copies, -4%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Juliette Armanet reprend des couleurs


Imagine Dragons perd deux places avec "Mercury - Acts 1 & 2". Alors que le groupe vient de se produire au festival Lollapalooza Paris, le double album compte 4.300 passages en caisse, un repli de 37%. Septième, PNL reste stable avec "Deux frères" (4.100 unités, -9%) tandis que Soolking gagne une place : il est huitième avec "Sans visa", écoulé à 4.000 exemplaires. Orelsan est neuvième avec "Civilisation", 3.700 ventes au compteur (-4%), et Naps ferme la marche du top 10 avec "La TN", vendu à 3.600 copies (-15%). Onzième, le rappeur Furax Barbarossa signe la deuxième meilleure entrée de la semaine avec "Caravelle", qui a séduit 3.600 fans. Ils sont 2.500 à avoir succombé aux nouveaux albums de RSKO ("LMDB") et Burna Boy ("Love, Damini"), respectivement 18ème et 20ème du classement. La compilation rap "Game Over 3 - Terminal 1" entre 50ème (1.400 ventes), tandis que le best of "Elvis 30 #1 Hits" débute sur la 76ème marche suite au joli succès du biopic "Elvis" et compte 1.000 équivalent ventes.

Plusieurs artistes s'offrent de belles remontées dans le classement, comme Juliette Armanet. La sortie d'une édition vinyle limitée permet à "Brûler le feu" de passer de la 51ème à la 29ème place avec 2.000 achats (+45%). Deux groupes ont profité de leurs venues en France le même week-end pour booster les ventes de leurs derniers albums. En concert à Lyon les 8 et 9 juillet, Rammstein gagne 40 places avec son dernier disque "Zeit", 52ème, plébiscité à 1.300 reprises (+27%). Les mêmes soirs du côté du Stade de France, les Red Hot Chili Peppers écoulent quant à eux 1.100 nouvelles copies de "Unlimited Love". En revanche, TK fait une énorme chute (+15%). Entré sixième, le rappeur n'est plus que 124ème avec "Avant la fête", avec 839 équivalent ventes (-85%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter