Top Albums : Harry Styles numéro un devant Alonzo, PNL voit double, Melody Gardot séduit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Harry Styles entre directement numéro un du Top Albums avec "Harry's House". Les nouveaux disques d'Alonzo et Melody Gardot se défendent bien tandis que ceux d'Orelsan, Ed Sheeran ou Clara Luciani reprennent des couleurs dans les charts. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Columbia Records / DR / Franco P. Tettamanti
Il fallait s'y attendre. Evènement musical du printemps, le grand retour de Harry Styles a été largement plébiscité par le public français. L'interprète du tube "As It Was" entre numéro un du Top Albums français avec son troisième album "Harry's House". Une première dans la carrière de l'ancien One Direction, qui écoule plus de 21.400 copies du disque dont 15.000 en physique. On est bien loin des 6.000 ventes en première semaine de son prédécesseur "Fine Line" en décembre 2019 ! Deuxième, Orelsan reprend de jolies couleurs. Grâce à la sortie de 15 éditions limitées en vinyles picture disc, son album "Civilisation" grimpe de cinq places et ajoute 19.400 exemplaires à son compteur. Soit une explosion de 278 % du volume de ventes ! Le rappeur dépasse de peu l'arrivée d'Alonzo avec "Quartiers nord". L'artiste marseillais obtient la médaille de bronze suite aux 18.200 équivalents ventes de son disque, dont 66% en streaming. Un joli succès principalement dû à l'énorme engouement autour du morceau "Tout va bien" en trio avec Ninho et Naps, qui compte 10 millions d'écoutes en une semaine !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ed Sheeran et Clara Luciani remontent


Deuxième la semaine dernière, Renaud rétrograde de deux places mais séduit toujours 6.200 mélomanes avec son album de reprises "Métèque" (-36%). Juste derrière, PNL cartonne toujours autant : ils sont plus de 6.100 à avoir acheté ou streamé l'album "Deux frères" (-6%), alors que les rappeurs viennent de remplir l'Accor Arena quatre soirs de suite. Ancien numéro un, Dadju chute à la sixième place avec son album "Cullinan", qui compte 5.300 ventes (-57%). Une place de moins pour Ninho, dont le "Jefe" a encore fédéré 4.700 fans (-5%). Huitième, Stromae grimpe de deux places avec "Multitude", qui frôle les 4.000 ventes cette semaine (+8%). Derrière, PNL voit double puisqu'on retrouve le tandem à la neuvième place avec "Dans la légende". Six ans après sa sortie, il continue à cumuler 3.600 ventes (-6%) ! Enfin, Kendrick Lamar perd sept places et se retrouve en bas du top 10 avec "Mr. Morale & the Big Steppers", 2.900 ventes digitales au compteur (-67%).

Plus bas dans le classement, on peut citer les jolies remontées de Clara Luciani ou Ed Sheeran. La chanteuse française gagne 11 places et se retrouve sur la 11ème marche avec "Coeur", qui compte 2.900 nouveaux passages en caisse (+27%) suite à ses concerts à Paris. Son collègue anglais passe de la 37ème à la 16ème place grâce aux tubes de l'album "Equals", qui vient tout juste d'être réédité. 2.500 ventes supplémentaires pour une augmentation de 33% ! Alors que la bande originale de "Bohemian Rhapsody" retrouve la 33ème place (1.800 ventes), Médine fait une énorme chute. Entré 5ème, son album "Médine France" n'est plus que 91ème avec un peu plus de 1.000 ventes au compteur (-84%). Parmi les nouveautés, on peut noter la belle entrée de Melody Gardot et Philippe Baden Powell, 21èmes avec le projet "Entre eux deux" qui a séduit 2.300 mélomanes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter