Top Albums : Dadju plus fort que Kendrick Lamar, Medine dans le top 10

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dadju frappe fort avec "Cullinan", qui déloge Renaud et s'empare directement de la première place du Top Albums. Le chanteur signe un meilleur démarrage que Kendrick Lamar, Médine ou les rappeurs Sasso et l'Allemand, tous bien en place. Découvrez les chiffres de ventes sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Une semaine et puis s'en va. Alors qu'il occupait la pole position du Top Albums, classement hebdomadaire mêlant ventes physiques, téléchargements et équivalents streams, Renaud perd sa place de leader et se voit relégué en deuxième position avec "Métèque". Le disque de reprises emmené par le single "Si tu me payes un verre" s'est écoulé à 9.800 nouveaux exemplaires, soit une baisse de 65%. Qui inscrit son nom au sommet ? Il s'agit de Dadju ! Ultra populaire, le chanteur est numéro un des ventes avec "Cullinan", album qui sert de bande-son au film "Ima" dans lequel il tient le premier rôle. Rempli de collaborations avec Hamza, Gazo, Imen Es ou Ronisia ("Toko Toko"), ce troisième opus comptabilise 12.600 ventes en première semaine, dont la moitié générée par ses performances sur les plateformes de streaming. En novembre 2019, Dadju avait aussi enfilé le dossard numéro un mais avec 29.400 copies pour le double album "Poison ou Antidote", alors boosté par les fêtes de fin d'année.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est donc sur la troisième marche qu'atterrit Kendrick Lamar, rappeur lauréat du prix Pulitzer dont le retour événement avec "Mr. Morale & The Big Steppers" s'est soldé par le quatrième meilleur démarrage de l'histoire sur Spotify. Si les chiffres français ne sont pas aussi impressionnants que ceux réalisés aux Etats-Unis, l'interprète de "N95" enregistre tout de même 9.100 ventes pour son cinquième disque ! C'est bien plus que "DAMN" et ses 3.800 téléchargements en avril 2017. Car à l'époque, celui-ci était uniquement disponible en digital. Derrière, PNL continue de fédérer le public au rythme des concerts de sa tournée. L'album "Deux frères", quatrième, recule de deux crans mais gagne 6.500 unités au compteur (+1%). Le duo de rappeurs est également huitième avec "Dans la légende", plébiscité par 3.900 fans (+5%) plus de six ans après sa sortie !

TXT démarre bien, Axel Bauer très discret


En cinquième position, on retrouve une autre figure du rap hexagonal : Médine, dont le huitième album studio "Médine France" a fédéré 6.000 adeptes. Chutant de deux étages, Ninho se retrouve sixième avec "Jefe" et 5.000 ventes (-4%) tandis qu'Orelsan perd une place avec "Civilisation". L'interprète de "La quête" comptabilise 4.800 passages en caisses (+2%). Derrière PNL, un autre tandem s'illustre : les rappeurs Sasso et l'Allemand, qui s'associent sur l'album commun "2 Lions". Le projet a motivé 3.700 curieux à découvrir les titres "J'ai pas le temps" ou "C'est le zoo". Enfin, c'est Stromae qui complète le top 10 avec "Multitude". L'album glisse de trois étages avec 3.650 exemplaires écoulés (-13%). Cinq ventes seulement séparent le chanteur belge du groupe K-pop Tomorrow X Together (TXT pour les intimes). La formation sud-coréenne se hisse 11ème avec "Minisode 2 : Thursday's Child".

Plus bas, alors que le groupe Arcade Fire passe de la 3ème à la 23ème place avec "WE" (2.300 ventes, -61%), les Rolling Stones entrent en 31ème position avec leur "Live At The El Mocambo", qui a motivé 2.000 inconditionnels. Florence + The Machine, elle, ne fait pas mieux que la 35ème marche avec son nouvel album "Dance Fever" et 1.900 ventes. La douche est encore plus froide pour Axel Bauer avec "Radio Londres" : le rockeur n'entre que 57ème avec seulement 1.400 fans séduits, malgré les très bons singles "Ici Londres" et "C'est malin".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter