Top Albums : les Red Hot Chili Peppers en tête devant Da Uzi, "Encanto" explose

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Red Hot Chili Peppers sont numéros un du Top Albums avec "Unlimited Love". Les rockeurs américains font mieux que Stromae et le rappeur Da Uzi, tandis que le disque du pianiste Sofiane Pamart et la bande originale du film "Encanto" remontent significativement dans les charts. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Clara Balzary / DR / Disney
Un amour sans limites de la part du public français. Les Red Hot Chili Peppers débarquent à la première place du Top Albums cette semaine avec leur nouveau disque "Unlimited Love". Une deuxième dans la carrière du quatuor, 16 ans après "Stadium Arcadium". Toujours soutenu en masse par le public hexagonal, le mythique groupe de rock américain écoule 16.000 exemplaires du 17-titres pour sa première semaine d'exploitation, soit un score similaire à celui de leur précédent album "The Getaway" sorti en 2016. Les auteurs de "Black Summer" font donc tomber Stromae de son piédestal, qui est relégué en deuxième place avec "Multitude". Le chanteur belge a poussé 9.100 acheteurs à se procurer son dernier album, une baisse de 13%. De son côté, le rappeur Da Uzi signe la seconde meilleure entrée de la semaine avec "Le chemin des braves", troisième avec 7.400 équivalent ventes dont 87% du total provient des écoutes en streaming. Au pied du podium, Orelsan reste stable : son album "Civilisation" est toujours quatrième avec 6.500 ventes au compteur (-7%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Plus bas, Ninho et Les Enfoirés jouent au jeu des chaises musicales. Le rappeur gagne une place avec "Jefe" et 5.700 unités écoulées (-9%) tandis que la troupe des Restos du Coeur glisse en sixième position grâce à 5.400 passages en caisse pour le spectacle "2022 Un air d'Enfoirés" (-17%). Septième, le rappeur Josman gagne lui aussi une place avec "M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)" et ses 4.000 fidèles (-27%). Ils sont autant à s'être procurés le "Coeur" de Clara Luciani, qui remonte dans le top 10 alors qu'elle vient de conclure la première partie de sa tournée des Zénith avec un concert dansant à Paris (-3%). Fort du succès rencontré par son tube "Rencontre" avec Damso, Disiz s'accroche au top 10 avec 3.800 nouvelles ventes pour "L'amour", neuvième cette semaine (-8%). Enfin, Kikesa ferme la marche avec les 3.500 fans au rendez-vous pour découvrir "Rubi" (-50%).

Placebo chute, Sofiane Pamart explose


Entré deuxième la semaine dernière, Placebo n'est plus que 12ème avec son excellent disque "Never Let Me Go" qui séduit 3.100 rockeurs. Soit une chute de 64% ! A contrario, deux albums s'offrent une remontée spectaculaire. Tout d'abord, la bande originale du film Disney "Encanto", qui passe de la 42ème à la 15ème place, soit son meilleur classement, alors que la version vinyle est disponible depuis vendredi. 2.500 ventes (+42%) ont été comptabilisées pour cette bande-son emmenée par le tube "We Don't Talk About Bruno". Le pianiste préféré des rappeurs, Sofiane Pamart, fait quant à lui un bond de géant de la 100ème à la 21ème place avec 2.200 ventes grâce à la sortie en vinyle de "Letter" (+131% !). A noter également le retour dans le classement de la bande originale de "Bohemian Rhapsody" (36ème avec 1.800 ventes) et l'arrivée en 46ème position du nouvel album de Carpenter Brut, "Leather Terror", qui a convaincu plus de 1.600 mélomanes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter