Grammy Awards 2022 : le président ukrainien Zelensky délivre un discours sur la guerre

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Marqué par le sacre de Jon Batiste, Silk Sonic et Olivia Rodrigo, l'édition 2022 des Grammy Awards a aussi été le théâtre d'un discours poignant du président ukrainien. Alors que son pays est ravagé par la guerre contre la Russie, Volodymyr Zelensky a demandé aux artistes de remplir "le silence des villes en ruines" avec la musique.
Crédits photo : Capture d'écran
La musique était à la fête hier soir lors de la 64ème édition des Grammy Awards, la plus prestigieuse des cérémonies musicales au monde. Si Justin Bieber et Lil Nas X sont repartis les mains dans les poches malgré de multiples nominations, Silk Sonic, le duo formé de Bruno Mars et Anderson. Paak, et Olivia Rodrigo ont inscrit leur nom au palmarès en récoltant quatre et trois récompenses, respectivement. « Mon plus grand rêve s'est réalisé, merci infiniment » a confié la jeune chanteuse, en larmes, en recevant le prix de la Meilleure nouvelle artiste, elle qui était encore inconnue du grand public avant la publication de son premier single "Drivers License" en janvier 2021, une ballade romantique qu'elle a d'ailleurs interprétée en direct sur la scène de la MGM Grand Garden Arena. Toutefois, la surprise est venue de Jon Batiste, pianiste et chanteur de jazz assez méconnu à l'international qui a raflé pas moins de cinq prix dont celui de l'Album de l'année pour "We Are". « J'en suis profondément convaincu, il n'y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin » a joliment déclaré l'artiste en allant chercher ce prix suprême.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La guerre ne nous laisse pas choisir qui survit "


Ce discours a fait tristement écho aux paroles prononcées quelques minutes plus tôt par Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, intervenu dans une vidéo préenregistrée pour évoquer le sort de ses citoyens frappés par la guerre menée par la Russie. Au moment même où le monde découvre avec stupeur les massacres de civils perpétrés dans la ville de Boutcha, le chef d'Etat a fait appel à la solidarité internationale. « La guerre. Qu'est-ce qui est l'exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués. Nos enfants dessinent des fusées qui tombent, pas des étoiles filantes. Plus de 400 enfants ont été blessés et 153 enfants sont morts, et nous ne les verrons jamais dessiner » a rappelé le président ukrainien, en dénonçant les atrocités de ce conflit armé : « Nos proches ne savent pas si nous serons à nouveau ensemble. La guerre ne nous laisse pas choisir qui survit et qui reste dans un silence éternel ».



A LIRE - Stand Up For Ukraine : Céline Dion et les stars se mobilisent avec un événement

"Remplissez ce silence avec votre musique"


Volodymyr Zelensky a ensuite voulu souligner le pouvoir extraordinaire de la musique en ces temps troublés, avec peut-être en tête les images de cette fillette qui a chanté "Libérée, délivrée" dans un abri de Kiev et ému la planète. « Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre. Mais la musique se fera entendre malgré tout ». « Nous défendons notre liberté de vivre, d'aimer, de nous faire entendre. Sur notre terre, nous combattons la Russie porteuse d'un horrible silence avec ses bombes. Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique » a invité l'ancien acteur, en implorant les spectateurs de « dire la vérité sur la guerre sur vos réseaux sociaux, à la télé » : « Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix ». Un discours fort qui a précédé une performance live de John Legend, qui a interprété le titre inédit "Free" avec les artistes ukrainiens MIKA Newton et Lyuba Yakimchuk.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter