vendredi 01 avril 2022 15:05

Nicolas Maury (Dix pour cent) se lance dans la chanson avec "Prémices" et un clip élégant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Acteur dans la série "Dix pour cent" et réalisateur, Nicolas Maury s'élance dans un nouveau défi. Il dévoile "Prémices", une première chanson sur le fil de l'émotion chargée de préparer le terrain avant un premier album. Découvrez le très beau clip en noir et blanc sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
« Bonjour je suis Nicolas Maury, je suis acteur, scénariste et réalisateur et là, lalala, je chante ». Voilà comment le réalisateur, scénariste et comédien, irrésistible dans la série "Dix pour cent" sur France 2, introduit le pari un peu fou, celui de se mettre à la chanson, qu'il s'est lancé en octobre 2020 alors que son premier long-métrage "Garçon Chiffon" était privé des spectateurs à cause de la fermeture des salles de cinéma, conséquence d'un regain de l'épidémie de Covid-19. « J'avais déjà un peu emprunté le chemin tendrement intense des mélodies avec la chanson originale du film qui s'appelle "Garçon Velours". Olivier Marguerit en était le compositeur. (...) Une relation allait s'inventer alors... Lui, le bâtisseur poétique et généreux des chansons, et moi, celui qui les écrit (parfois), celui qui les vit (souvent), et celui qui les dresse et les donne » atteste l'artiste de 41 ans dans un communiqué qui détaille son envie derrière ce projet : « Ecrire et chanter la douceur, la tendresse, le désir et les fantasmes sous forme de déclarations à l'être aimé, à l'être disparu, à soi-même, et à la célébration de la vie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Chanter est devenue comme une évidence"


Déjà apparu dans le clip "Vue d'en face" de Yelle, Nicolas Maury dit avoir « appris à chanter au fil des compositions qui arrivaient » avec, pour l'inspirer, ses tendres souvenirs liés aux voix féminines qui l'ont accompagné toute sa vie comme Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Barbara, Marie Laforêt, Björk, Isabelle Adjani ou Jane Birkin. « Pour l'interprète que je suis, chanter est devenu non pas comme un événement, mais comme une évidence que j'avais sûrement cachée, enfouie sous des peurs... celle de faire trop de bruit, liée à l'enfant que je suis un peu toujours » indique l'acteur, qui s'est progressivement constitué un recueil de « chansons-fenêtres sur l'âme ». Son premier album verra le jour « à l'automne » sur le label Parlophone : « Je le chanterai pour ceux qui aiment, ceux qui s'aiment, et ceux qui m'aiment, même qu'un tout petit peu ».

Il en pose aujourd'hui la première pierre avec "Prémices", une ballade élégante au piano et aux délicats arrangements électroniques sur laquelle semble planer l'ombre du regretté Christophe. « C'est une chanson d'assoiffé de l'amour et ce qu'il contient d'impressions toujours recommencées d'éternité... Un regard, un feu ressenti en forme de fleurs dans le corps, le sang aux temps qui nous fait signe et nous dit que peut-être ça y est, enfin, cette personne-là devant vous, cet été-là, est bien Celui ou Celle » décrypte Nicolas Maury, qui prend part à une émission de télévision dans le superbe clip en noir et blanc de "Prémices". Tandis qu'il interprète ses jolis mots poétiques et nous conte l'histoire d'une rencontre, le comédien s'imagine cette romance avec un beau garçon brun, sous les arbres fleuris. « [L'amour], sous forme réelle ou rêvée, c'est ce qui nous fait grandir, voyager, battre le palpitant. Alors j'espère que cette ritournelle vous donnera chaud, vous envahira, et que vous désirerez la faire écouter à ceux qui vous happent et vous attirent » conclut-il. Vivement la suite, avec une tournée prévue à partir de décembre !

Découvrez "Prémices", le premier clip de Nicolas Maury :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter