Top Singles : Stromae numéro un avec "L'enfer", la star belge envahit le classement

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La sortie événement du nouvel album de Stromae, propulsé numéro un des ventes, bouscule le Top Singles. Timal et Gazo cèdent la première place au chanteur belge, qui inonde le classement avec les chansons de "Multitude", dont "L'enfer" au sommet. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Polydor
On s'attendait à un raz-de-marée et, sans réelle surprise, Stromae emporte tout sur son passage avec son nouvel album "Multitude". Numéro un du Top Albums, l'artiste belge surclasse Les Enfoirés et signe le meilleur démarrage de l'année 2022 avec 81.000 exemplaires au compteur grâce à ses 12 nouvelles chansons qui tournent en boucle dans les playlists... et envahissent le Top Singles. On les retrouve toutes parmi les 30 morceaux les plus populaires de la semaine, et six d'entre elles se fraient même une place dans le top 10. Laquelle est massivement plébiscitée par le public ? "L'enfer" bien sûr ! Déjà classé numéro un des charts le mois dernier suite à la prestation de Stromae au JT du 20 heures de TF1, le single remonte de la 14ème à la 1ère marche avec 3,24 millions d'équivalents streams. Un bond en avant de 105% ! Timal et Gazo redescendent donc d'un cran avec leur nouveau tube "Filtré", qui affiche 3 millions d'écoutes au compteur (+1%), tandis que Ninho suit le même chemin avec "Jefe", en recul d'un cran avec 2,62 millions de streams (-4%). Quatrième, "Santé" de Stromae enregistre la plus forte remontée avec 60 places de gagnées grâce à des écoutes en hausse de 202%, pour atteindre 2,46 million de rotations. On notera qu'il s'agit d'un des rares titres à bénéficier de ventes physiques, grâce à une édition limitée en vinyle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En cinquième position, Angèle et Damso remonte d'un étage avec leur hit "Démons". Boosté par une version orchestrale sublime, le titre a été écouté 2,45 millions de fois sur les plateformes (+23%) juste devant "Fils de joie" de Stromae, promu à travers un impressionnant clip militaire. Le morceau, qui affiche 2,33 millions d'écoutes, constitue la meilleure entrée de la semaine. Il est suivi de deux autres nouveautés extraites de l'album "Multitude" : "Invaincu" est 7ème avec un score de 2,25 millions de streams devant "La solassitude", qui en totalise 2,10 millions. Face à cet afflux, "VVS" de Ninho dégringole de la 3ème à la 9ème marche avec 2,10 millions d'écoutes également (-6%) tout comme Koba LaD, qui perd six places avec "Doudou" pour fermer le top 10 au dessus des 2 millions de streams (-4%).

Alonzo fait de la résistance


Plus bas dans le classement, alors que Soolking détient un nouveau hit entre ses mains avec "Suavemente" qui se hisse 11ème en séduisant 1,98 million d'auditeurs (+33%), Stromae s'illustre encore avec "C'est que du bonheur", 16ème avec 1,82 million d'équivalents streams, "Pas vraiment", 17ème avec 1,76 million d'écoutes, et "Riez", 18ème car écouté 1,74 million de fois. Très en forme, le chanteur qui s'élancera dans une vaste tournée mondiale en 2023 occupe également la 22ème place avec "Bonne journée" (1,62 million d'écoutes) avant de signer un triplé avec "Mon amour", "Déclaration" et "Mauvaise journée", classés de la 24ème à la 26ème position avec des scores d'écoutes compris entre 1,60 et 1,54 million. Hormis Stromae, la meilleure entrée de ce Top Singles hebdomadaire est signée Alonzo : le rappeur marseillais débarque au 44ème cran avec "Traficante". On notera également que ZKR classe plusieurs titres dans le top 100 ("Le gentils bandits", "Temps perdu", "Focus"...) grâce à la sortie de son deuxième album "Caméléon", tout comme Freeze Corleone et Ashe 22 avec les morceaux du projet commun "Riyad Sadio".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter