Top Albums : Orelsan numéro un devant Adele, Clara Luciani et Queen dans le top 10

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan retrouve la première place du dernier Top Albums de 2021. Le rappeur reprend place sur son trône face à Queen ou Clara Luciani, de retour dans le top 10, ou encore ceux de Noël signés Mariah Carey et Michael Bublé. Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Alice Moitié / Bestimage / Abaca
La mainmise d'Adele sur le Top Albums n'aura duré qu'une seule et petite semaine. Pour la dernière semaine de 2021, le rappeur Orelsan retrouve sa place de numéro un des charts français pour la quatrième semaine non-consécutive avec "Civilisation" avec 20.800 nouvelles ventes au compteur (-51%). En tout, l'interprète de "Jour meilleur" a écoulé plus de 330.000 copies de son disque en un mois et demi seulement, ce qui est suffisant pour lui permettre de signer la meilleure vente de 2021. Deuxième, Ninho reprend des couleurs avec "Jefe", qui gagne deux places grâce à 19.800 nouveaux fans (-27%). Angèle reste quant à elle stable sur sa troisième marche avec "Nonante-Cinq" : grâce aux succès des singles "Bruxelles je t'aime" et "Démons" en duo avec Damso, la chanteuse belge convainc 16.300 acheteurs (-59%) pour finir l'année en beauté.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mariah Carey et Michael Bublé plébiscités pour Noël


Numéro un la semaine dernière, Adele n'est plus que quatrième du Top Albums avec son disque événement "30". Mais la diva, qui lancera sa résidence à Las Vegas le 21 janvier prochain, peut toujours compter sur le soutien de 15.800 adorateurs de ses ballades "Easy on Me" ou "Hold On" (-64%). Belle stabilité également pour Ed Sheeran, qui reste cinquième. Il vend 10.000 exemplaires de "Equals", accusant alors une baisse de 52%. Jul remonte lui aussi dans le Top Albums puisqu'il gagne trois places avec son dernier disque en date "Indépendance", qui compte 9.900 équivalent ventes (-40%). Deuxième meilleure vente de l'année, "Mesdames" de Grand Corps Malade finit donc 2021 à la septième position des charts français : le slameur, qui espère bien faire ses concerts en les transformant en meetings, a écoulé 8.600 copies (-56%) de son disque sur lequel on retrouve les tubes "Derrière le brouillard" ou "Nos plus belles années".

Si Soprano reste à la huitième place avec "Chasseur d'étoiles" (7.800 ventes, - 55%), Clara Luciani retrouve le top 10. En signant l'un des meilleurs albums de l'année avec "Coeur", la chanteuse pop se hisse en neuvième position, ses tubes disco ayant séduit 6.200 fêtards, soit une baisse de 55%. Enfin, les ventes repartant quelque peu à la baisse après les fêtes de Noël, Queen en profite pour revenir à nouveau à la dixième position. La récente rediffusion du film "Bohemian Rhapsody" sur M6 et les ultimes cadeaux de Noël boostent les ventes du best of "The Platinum Collection" qui gagne 15 places et affiche 5.300 exemplaires écoulés (-26%). A noter que la compilation s'est vendue à 110.000 copies rien qu'en 2021 ! Le reste du Top Albums est assez calme mais on peut néanmoins noter le succès de quelques albums de Noël comme ceux de Michael Bublé, 22ème avec "Christmas" et ses 3.600 équivalent ventes (+38 places et +10%), Mariah Carey ("Merry Christmas" est 41ème avec 2.500 achats ou écoutes, +10%) ou Sia qui se classe 96ème avec "Everyday Is Christmas" (1.200 copies).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter