"X Factor" : le Français Antoine Wend remporte l'émission en Lituanie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A 27 ans, le chanteur français Antoine Wend a été sacré grand vainqueur de l'émission "X Factor" en Lituanie, où il concourrait en duo avec un pianiste lituanien sous le nom Mando. Avec leur victoire, les deux artistes empochent la somme de 15.000 euros et la promesse d'un album.
Crédits photo : YouTube
Il s'appelle Antoine Wend, vous n'avez jamais entendu parler de lui et pourtant, ce chanteur français vient d'être sacré grand gagnant de l'émission "X Factor"... en Lituanie ! Âgé de 27 ans et originaire de Notre-Dame-de-Bondeville près de Rouen, ce « passionné de chant » étudiant l'architecture s'est lancé dans la compétition il y a huit semaines en duo avec Mindaugas Pundziu, un pianiste lituanien qu'il a rencontré lors d'un voyage il y a des années. Leur nom de scène ? Mando. Les auditions, le camp d'entraînement, la maison des juges, les lives en direct... Etape par étape, les deux complices ont su gagner l'adhésion des juges mais aussi du public. Il faut dire qu'Antoine Wend, habitué à poster des covers sur sa chaîne YouTube, a fait forte impression avec sa voix puissante et son charme à la française, aussi à l'aise sur "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine et "I Drove All Night" de Céline Dion que "Je suis malade" dans sa version signée Lara Fabian. Parvenu jusqu'en finale, Mando a finalement été désigné vainqueur de cette 9ème saison de "X faktorius" grâce aux votes du public !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous rendez notre rêve réalité"


En remportant l'émission le dimanche 26 décembre, comme un beau cadeau de Noël, Antoine et son acolyte Mindaugas ont empoché la somme de 15.000 euros, en plus de gagner une forte visibilité dans le pays et un contrat avec Universal. « MERCI. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance. Vous rendez notre rêve réalité et ce n'est que le début » a réagi l'artiste français sur son compte Instagram, fier d'être allé au bout de cette aventure très disputée : « Je remercie tous mes amis et ma famille pour m'avoir soutenu dans la peur et la joie ».

A LIRE - The Voice Finlande : un candidat français séduit avec "Je suis malade"

Prochaine étape ? La sortie d'un nouvel EP baptisé "Golden Heart". Des étoiles encore plein les yeux après ce sacre inattendu, Antoine Wend a en effet confirmé auprès de la chaîne TV3, qui diffuse "X Factor", qu'il arrête ses études d'architecture pour vivre à 100% cette expérience musicale. « Mon projet est de rester en Lituanie et de faire de la musique avec Mindaugas jusqu'à fin janvier. Après cela, je retournerai en France pour une courte période et verrai avec l'équipe comment je peux travailler dans les deux pays (...) Nous voulons partir en tournée, rencontrer des fans » assure le chanteur français. Le début d'une grande carrière internationale ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter