Crédits photo : Abaca
Le live retrouve des couleurs. Avec l'accélération de la campagne vaccinale et la baisse du nombre de cas d'infections au Covid, les concerts ont pu reprendre petit à petit partout en France. Alors que Pomme ou Benjamin Biolay, qui a récemment
électrisé l'Olympia, ont pu reprendre leur tournée, le premier gros événement réunissant des stars internationales,
le Global Citizen Live, s'est tenu samedi dernier au Champ de Mars à Paris devant 20.000 spectateurs. Les signaux sont donc tous au vert pour la réouverture des grandes salles, et notamment de l'Accor Arena. Après plus d'un an et demi de fermeture, la mythique salle parisienne, ex-Bercy, a rouvert ses portes il y a deux semaines avec
le grand concert hommage à Johnny Hallyday.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
D'ici la fin de l'année, Christophe Maé,
Vitaa et Slimane, Jean-Baptiste Guegan ou Vianney vont s'y produire, et les deux prochaines années devraient être encore plus chargées pour la salle parisienne. «
Il y a un vrai effet de rattrapage. Voire des embouteillages. Jusqu'à quatre shows optionnés sur une même soirée ! En 2022 et début 2023, on va avoir 30% de shows en plus » confie au
Parisien Nicolas Dupeux, directeur de l'Accor Arena, citant les concerts de PNL, Orelsan, The Weeknd ou Billie Eilish prévus courant 2022 : «
L'an prochain, on devrait doubler notre activité et arriver à 300 événements, y compris sportifs, dont la moitié dans la grande salle ».
Deux nouvelles salles dans Paris
Le patron de l'ancien Palais Omnisports de Paris-Bercy voit d'ailleurs grand. Comme annoncé depuis quelques mois, une nouvelle salle de spectacles va bientôt ouvrir dans l'enceinte même de l'Accor Arena. Le lieu, qui se nommera "Phantom", sera doté d'une capacité de 3.500 personnes sur une surface de 1500m2 et sera en réalité une rénovation de l'ancienne salle Marcel-Cerdan. Celle-ci devrait principalement accueillir des sets électro à en croire Nicolas Dupeux : «
Elle va devenir le plus grand lieu événementiel festif parisien avec une capacité de 3.500 personnes, en collaboration avec Paris Society. Le groupe de Laurent de Gourcuff proposera aux spectateurs des after shows jusqu'au bout de la nuit ». L'ouverture est prévue en avril prochain avec «
120 à 130 événements par an ».
De plus, pour faire face à la demande de plus en plus croissante du public mais surtout à l'arrivée des Jeux Olympiques de Paris en 2024, une nouvelle salle est également en projet. Paris Arena II, c'est son nom, s'élèvera Porte de la Chapelle et sera dotée d'une capacité de 9.000 places.«
On va poser la première pierre la semaine prochaine porte de la Chapelle, tout contre le périphérique. L'objectif est de l'ouvrir en 2023 et d'en faire un lieu de vie ouvert sur son quartier, comme l'Accor Arena. Après l'est de Paris, on veut redynamiser le nord » confie Nicolas Dupeux. Le lieu, qui devrait accueillir principalement les équipes du Paris Basketball et du PSG Handball, sera aussi doté d'un restaurant, d'une salle de sport et d'un rooftop. De nouveaux terrains de jeu pour les artistes dans la capitale...