Chimène BadiVariete Francaise » Variété française
dimanche 24 novembre 2024 12:59
"Une erreur ? Peut-être..." : le regret de Chimène Badi à propos de son tube "Entre nous"
De retour dans les bacs avec l'album de reprises "Gospel & Soul, la voix et l'âme", Chimène Badi est l'invitée du nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts. La chanteuse revient sur l'histoire de son premier tube "Entre nous", et le tourbillon du succès qu'elle a mal vécu.
Crédits photo : Bestimage
Chimène Badi aime l'art de la reprise. Après avoir revisité le répertoire d'Edith Piaf sur un double album, Chimène Badi vient de sortir le deuxième volet du projet "Gospel & Soul, la voix et l'âme", mêlant reprises et inédits. Au même moment, la chanteuse de 42 ans est au coeur du nouveau numéro du podcast "Face A" de Purecharts avec son premier tube "Entre nous". Retour en arrière : nous sommes en 2002 et la jeune chanteuse de 20 ans participe à la saison 2 de "Popstars". Si elle n'est pas retenue pour le groupe final, les fameux Whatfor, son talent ne passe pas inaperçu. « Quand je sors de "Popstars", je suis perturbée, bouleversée, je ne sais plus où j'habite. Je suis perdue. Le moment où je pars, je me dis : "Pourquoi tu t'es pas lâchée ?" » se remémore-t-elle. Elle rentre chez elle le mardi et, dès le lendemain, le téléphone sonne. À l'autre bout de la ligne, Valéry Zeitoun, directeur du label AZ (Universal) et alors juré de "Popstars", qui lui propose un rendez-vous durant lequel elle rencontre Rick Allison, auteur-compositeur derrière les tubes "Je t'aime" et "Tout" pour Lara Fabian. Très rapidement, l'artiste en herbe signe un contrat et s'envole à Montréal pour enregistrer son premier album. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On parle que de ce que je représente physiquement"Commence alors une aventure folle pour Chimène Badi, qui n'a pas le temps de souffler : « Entre "Popstars" et mon quatrième album, je ne respire pas. Tout va super vite ! Six ans s'enchaînent et je ne les vois pas passer. Ça a été une période dingue ». À l'époque, c'est donc Rick Allison qui lui apporte sur un plateau d'argent "Entre nous". Et le coup de coeur est absolu : « Je reçois un cadeau de Dieu. Je trouve la chanson si belle. Je me dis que pour un premier titre, j'ai quand même de la chance ! C'est une chanson magnifique. Et encore aujourd'hui, c'est toujours un plaisir pour moi de la chanter, je ne me suis jamais lassée de chanter "Entre nous" ». Mais Chimène Badi ne peut pas se reconnaître dans cette « histoire d'amour » racontée dans les paroles et elle décide d'en changer le sens : « Je n'avais rien vécu à cette époque-là en termes d'amour. Je me suis projetée dans une imagination, et je me suis dit que c'était la rencontre entre le public et moi. Pour moi, cette chanson a toujours été ça ». Le succès est alors immédiat dès sa sortie en janvier 2003 : le single "Entre nous" est numéro un des ventes pendant deux semaines, avec plus de 530.000 copies vendues. Il s'agit du quatrième plus gros succès de cette année-là. L'album du même nom, publié en octobre 2003, se vend à près de 500.000 exemplaires. Et ce, même si Chimène Badi n'a eu aucun droit de regard sur le projet : « On m'a donné un CD avec tous les titres dessus, et je les ai écoutés dans un coin. En aucun cas, j'ai validé ou choisi quoi que ce soit. C'est évident. Des chansons très adultes, très femme, que je devrais chanter aujourd'hui ». Pour autant, elle ne le regrette pas : « On décelait chez moi ce truc d'interprète. C'est pour ça qu'on s'est retrouvé avec des textes si adultes si tôt. Est-ce que c'est un regret ? Non car je ne regrette rien ! Est-ce que c'est une erreur ? Peut-être ! Ça aurait été bien que je puisse chanter ce qui me ressemble à l'âge où j'étais en train de raconter les choses. Mais c'est comme ça ». "Je n'étais pas préparé à tout ça"Toutefois, le succès va être très difficile à gérer pour l'artiste, alors tout juste vingtenaire : « Il me fait mal, me fait peur. Je suis beaucoup dans les magazines, on parle beaucoup de moi partout. (...) Mais on parle moins de ma musique, on parle plus de ce que je représente physiquement. J'étais tellement pas à l'aise que ça prenait le dessus sur tout le reste ». Si elle sentait « brisée » à l'époque et « pas préparée à tout ça », elle se considère « beaucoup mieux aujourd'hui » et en paix avec cette chanson qui a fait exploser sa carrière : « Je vois l'amour que le public a pour cette chanson. C'est ce qui se répercute sur moi. C'est fort au bout de 20 ans ».
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez les premiers épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite Apple Podcast, Spotify ou Deezer.
Podcast
17/11/2024
- Après avoir revisité les plus belles chansons à Edith Piaf, Chimène Badi revient avec "Gospel & Soul, la voix et l'âme", un album concept mêlant reprises et inédits. Au micro de Purecharts, la chanteuse, libre et épanouie, revendique suivre son instinct : "On se bagarre pour défendre nos oeuvres".
Chimène Badi : "Je n'ai pas envie d'être un robot"
Chimène Badi : pourquoi un album de reprises ? Chimène Badi de retour : le clip "Je reste là" Chimène Badi reprend "Noir c'est noir" Chimène Badi : une réédition de son album Piaf Chimène Badi et Joyce Jonathan reprennent Piaf Chimène Badi raconte l'histoire de "Entre nous" Chimène Badi reprend "L'hymne à l'amour" Chimène Badi addict : ses confidences Chimène Badi en interview : Edith Piaf, la suite... Chimène Badi comparée à Edith Piaf : elle réagit Chimène Badi chante "La foule" d'Edith Piaf Chimène Badi reprend "Mon Dieu" d'Edith Piaf |