Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > "Un moment hors du temps" : les élèves de la Star Ac rendent hommage à Grégory Lemarchal

"Un moment hors du temps" : les élèves de la Star Ac rendent hommage à Grégory Lemarchal

Par Anouk LABYLLE | Journaliste
Anouk se découvre une passion pour la musique en découvrant les idoles de ses parents, de David Bowie à Amy Winehouse en passant par Pink Floyd et AC/DC. Elle s'ouvre ensuite à la scène francophone, écoutant aussi bien les textes poétiques d'Aznavour que la pop belge d'Angèle. Toujours curieuse et insatiable (et même si son coeur bat surtout pour le rock), elle est constamment à l'affût de nouvelles mélodies à découvrir... et surtout à partager.
Ce soir, les académiciens ont rendu un hommage bouleversant à Grégory Lemarchal, le gagnant emblématique de la saison 4, décédé tragiquement en 2007. La chanteuse et actrice Camille Lou, fan inconditionnelle de l'artiste, était également de la partie. Un moment suspendu, qui a profondément ému les parents de Grégory, présents sur le plateau. Purecharts vous raconte !
Crédits photo : Capture TF1
Après le prime des surprises, le prime des anciens ! La production a décidé de fêter comme il se doit les 20 ans de la quatrième saison de la "Star Academy" qui a notamment révélé au grand public le regretté Grégory Lemarchal, décédé des suites de la mucoviscidose, trois ans après sa victoire. Ainsi, la chanteuse et actrice Camille Lou, grande admiratrice de Grégory depuis qu'elle l'a découvert à la "Star Academy", est venue chanter en duo avec Marine un titre de l'artiste intitulé "Je t'écris". Au piano, pour accompagner les deux jeunes femmes, la production a convié Mathieu Gonet, figure emblématique du corps professoral de la "Star Academy".

« C'était bouleversant »


Le duo 100% féminin a ému aux larmes les professeurs, les élèves et surtout Laurence et Pierre, les parents de Grégory, qui luttent depuis 2007 contre la maladie qui a emporté leur fils. « Quand vous venez, je sais que vous le faites pour défendre une cause et je sais que vous le faites avec beaucoup de courage », a lancé Nikos Aliagas, la voix tremblante. « C'est un moment hors du temps ce qu'on vit. Plus les années passent et plus je suis remplie de gratitude. Tant que vous faites vivre l'artiste, vous nous permettez de continuer le combat contre la mucoviscidose. Un immense merci à ceux qui nous soutiennent depuis 17 ans », a répondu Laurence Lemarchal. « C'est une chanson qui est pour nous exceptionnelle. Merci du fond du coeur », a repris Pierre Lemarchal.

Marine et Camille aussi étaient très touchées. « Grégory avait une tessiture extraordinaire. Je savais que ça allait être très difficile de ne pas pleurer », a déclaré Camille Lou, les larmes aux yeux. « C'est vraiment pour moi la définition d'un hommage ce qu'il s'est passé ! C'était bouleversant », a repris Michael Goldman. « Une des plus belles chansons de Grégory incarnée ce soir par deux magnifiques chanteuses », a conclu Nikos Aliagas. Les autres élèves du château ont aussi voulu honorer la mémoire de Grégory Lemarchal en interprétant un titre inédit que le chanteur n'a jamais pu enregistrer.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le morceau intitulé "Et si tu sens" a été écrit par Grégory lors de son séjour à l'hôpital, quelques semaines avant son décès. « Il a écrit une douzaine de textes avant de nous quitter. Celui-ci date du 15 mars 2007, six semaines avant qu'il nous dise au revoir. Pour le mettre en forme, on a réuni des gens de la famille, au sens large du terme. C'est exceptionnel d'entendre les jeunes de la "Star Ac" chanter ce texte, vingt ans après », a déclaré Pierre Lemarchal. Ainsi, la musique a été composée par Davide Esposito et arrangée par le DJ et compositeur Mosimann, ancien élève du château.

« Cette chanson c'est un message d'espoir. Merci à la "Star Ac" d'avoir rendu Grégory profondément heureux », a lancé Leslie, la soeur du chanteur, avant que les élèves ne montent sur scène. « Et si tu sens que le jour vient / Que tu peux revivre demain / Tu seras la seule étoile », peut-on entendre dans cette chanson qui sera d'ailleurs présente sur l'album de la promo 2024. « Bravo pour ce bel hommage et ce respect que vous exprimez à Greg. Merci pour ce cadeau », a dit Nikos Aliagas avant d'annoncer que le titre sera disponible sur toutes les plateformes de streaming. Sans surprise, tous les bénéfices seront reversés à l'association "Grégory Lemarchal : Ensemble contre la mucoviscidose".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter